Voici un menu très riche en goût que toute la famille appréciera. Le baeckeoffe d’Alsace est réconfortant, succulent et tellement bon. Il est fait de nombreux ingrédients qui forment un délice absolu. Préparez également ce plat pour les grandes occasions! Il plaira à vos invités.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 4 heures

Ingrédients

1 bouteille de vin blanc d’Alsace
2 kg de pommes de terre à chair ferme
650 g d’échine de porc désossée
1 carotte
650 g d’épaule d’agneau désossée
1 kg d’oignons
1 gousse d’ail
2 brins de thym
1 échalote
650 g de paleron de bœuf
5 baies de genièvre
Poivre en grains et moulu
1 blanc de poireau
½ branche de céleri
Sel
1 feuille de laurier

Préparation

Comment faire le baeckeoffe d’Alsace?


La préparation doit se faire bien à l’avance, de préférence la veille. Découper toutes les viandes en cubes. Peler la carotte et la couper en rondelles. Nettoyer soigneusement le poireau et le céleri, les ciseler. Éplucher et émincer la gousse d’ail, l’échalote et deux oignons. Mettre l’ensemble de ces ingrédients dans une terrine suffisamment grande. Ensuite, ajouter la feuille de laurier et les brins de thym. Arroser du vin. Remuer et couvrir, puis laisser mariner au réfrigérateur pendant 12 heures.

Le lendemain, peler les oignons restants et les émincer. Éplucher également les pommes de terre, les rincer et les couper en rondelles moyennes. Disposer une couche dans une terrine. Ajouter une couche d’oignons et couvrir de morceaux de viande égouttés (réserver la marinade). Assaisonner de sel et de poivre. Garder cette séquence jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés. Arroser de la marinade. Assaisonner avec le poivre en grains et les baies de genièvre écrasées. Couvrir et faire cuire au four à 180 ° C pour 4 heures. Le baeckeoffe d’Alsace est prêt à être servi.