La blanquette de veau aux champignons est un menu chargé de saveurs. Elle satisfera toutes les papilles grâce à son goût unique. Ce plat succulent fera votre bonheur. Préparez-le pour un repas familial. La cuisson prend un peu de temps, donc concoctez votre blanquette bien à l’avance afin que la viande soit bien tendre. Je vous laisse découvrir la liste des ingrédients et la méthode de préparation.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: environ 2 heures

Ingrédients

300 g de champignons de Paris
1,2 kg d’épaule de veau
2 échalotes
100 ml de crème fraîche
2 jaunes d’œufs
1 carotte
1 càs de farine
3 càs de vin blanc sec
1 gousse d’ail
70 g de beurre
2 blancs de poireau
1 citron
1 oignon
1 brin de céleri
q.s d’eau

Préparation

Comment faire la blanquette de veau aux champignons?


Éplucher la gousse d’ail, l’oignon et les échalotes. Nettoyer les poireaux et les hacher. Émincer l’oignon et couper les échalotes en deux. Détailler la carotte en morceaux, de même que la viande. Faire bouillir 2 litres d’eau dans un faitout et y tremper les morceaux de viande une minute pour les blanchir. Les égoutter et les rincer sous l’eau courante.

Rincer le faitout et y ajouter les carottes, les poireaux, l’oignon, les échalotes, le céleri, le bouquet garni, l’ail, le sel et le poivre. Arroser du vin blanc et ajouter de l’eau à hauteur des légumes et de la viande. Cuire à couvert, laisser bouillir et poursuivre la cuisson une heure et demie.

Nettoyer les champignons, les trancher et les arroser de jus de citron. Les faire cuire à la poêle une dizaine de minutes avec la moitié du beurre. Mettre le beurre restant dans une casserole et ajouter la farine. Fouetter énergiquement. Une fois le veau et les légumes cuits, les tamiser à l’aide d’une passoire et récupérer le jus de cuisson. Le mélanger avec le roux. Faire bouillir en mélangeant au fouet manuel. Enlever le bouquet garni et remettre les légumes avec la viande dans le faitout. Ajouter également les champignons et la sauce. Faire chauffer environ un quart d’heure.

Fouetter les jaunes d’œufs avec la crème et les ajouter à la sauce. Faire chauffer quelques instants, puis ajouter un peu de jus de citron. La blanquette de veau aux champignons est prête à être servie.