Commencez votre journée en beauté avec ces brioches moelleuses parfumées au citron. Elles vous combleront de plaisir grâce à leur bonté unique. Ces petites gourmandises plairont à toute la famille. Préparez-les en suivant cette recette simple! La réalisation des brioches douces au citron sans beurre ne demande pas beaucoup d’effort. Le résultat sera époustouflant.

Cuisson: 35 minutes
Portions: 8 brioches

Ingrédients

250 g de farine
3 g de levure de bière fraîche
60 ml de lait
40 ml d’huile
30 g de sucre
Zeste d’1 citron (comestible bio)
3 g de sel
2 œufs (moyens)

Pour le brossage et la finition:
1 œuf (moyen)
1 cuillère à soupe de lait
Sucre granulé

Préparation

Comment faire les brioches douces au citron sans beurre?


Dissoudre la levure dans le lait chaud. Dans le bol du batteur, verser la farine, le sucre et la levure dissous dans le lait. Commencer à pétrir en ajoutant lentement l’huile. Battre légèrement les œufs, puis les incorporer lentement. Enfin, ajouter le zeste de citron et le sel. Bien pétrir afin d’obtenir un mélange lisse et élastique, qui s’accroche au crochet du mélangeur.

Retourner la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement farinée, la façonner légèrement. Faire les plis de renfort puis les placer dans un bol et recouvrir d’un chiffon. Attendre environ une heure et refaire les plis de renfort en plaçant la pâte sur la planche à découper. Mettre le bol au réfrigérateur pendant la nuit.

Le matin, reprendre la pâte et la laisser revenir à température ambiante (cela prendra environ 2 heures). La diviser en huit morceaux d’environ 55 g chacun et leur donner la forme souhaitée. Couvrir les brioches d’un film alimentaire (pour qu’elles ne se dessèchent pas) et un chiffon. Laisser lever au double. Badigeonner avec l’œuf battu légèrement avec le lait. Cuire au four statique préchauffé à 180 ° C pendant 20 minutes. Les brioches douces au citron sans beurre sont prêtes.