Voici un plat de pâtes succulent qui satisfera toutes les papilles. Les cannellonis à la ricotta au jambon et à la béchamel sont très riches en goût. Ce plat super savoureux est excellent pour un repas festif. Sa préparation est simple. Vous réussirez la recette au premier essai si vous suivez bien mes instructions. Allons en cuisine et mettons-nous au travail!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

16 cannellonis
Fromage râpé
Beurre
1 kg de ricotta
100 g de parmesan râpé
150 g de jambon
400 g de mozzarella
2 œufs
1 oignon
Huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre
Basilic

Béchamel:
1 l de lait entier
100 g de farine
80 g de beurre
1 pincée de sel
Poivre blanc
Muscade au goût

Préparation

Comment faire les cannellonis à la ricotta au jambon et à la béchamel?


Préparer la béchamel. Mettre le beurre dans une casserole à feu doux. Dès qu’il est fondu, le retirer du feu et ajouter la farine d’un seul coup. Bien fouetter, puis ajouter le lait petit à petit en prenant soin faire de dissoudre les grumeaux. Continuer à remuer avec le fouet. Remettre sur la flamme et continuer à fouetter jusqu’à ce que tout devienne crémeux et velouté. Une fois la béchamel épaissie, éteindre le feu et ajouter du sel, du poivre blanc et de la muscade.

Couper la mozzarella en petits cubes et l’égoutter dans une passoire. Découper le jambon en petits morceaux. Hacher l’oignon très finement et le faire revenir avec de l’huile à feu très doux. Dès qu’il devient transparent, ajouter le jambon et continuer la cuisson.

Hacher le basilic. Battre les œufs à la fourchette, ajouter les 100 g de parmesan et mélanger. Mettre la ricotta dans un bol et la travailler à la fourchette. Ajouter les œufs préalablement battus avec le parmesan, une pincée de sel et une mouture de poivre. Mélanger à nouveau et ajouter le basilic haché, le jambon et l’oignon. Mélanger avec une cuillère, puis ajouter la mozzarella et remuer à nouveau.

Prendre les cannellonis et avec une cuillère, les remplir de la garniture (en mettre un peu à la fois aux deux extrémités et pousser vers le centre). Une fois tous les cannellonis remplis, allumer le four à 180 °.

Graisser un grand plat allant au four, couvrir le fond avec 1/3 de la béchamel et saupoudrer d’un peu de parmesan. Disposer les cannellonis sur le dessus en une seule rangée. Recouvrir du reste de la sauce béchamel, saupoudrer de fromage râpé. Cuire au four à 180 degrés pendant environ 30 minutes. Les cannellonis à la ricotta au jambon et à la béchamel sont prêts à être servis.