Il n’y a rien de mieux que de faire la cuisine. Cependant, tout le monde s’accorde à dire que cette activité, aussi agréable qu’elle soit, est très chronophage. Il est presque improbable de marier travail, courses et cuisine. Mais toute est une question d’organisation. Et il existe en effet de nombreuses astuces vous permettant de passer beaucoup moins de temps en vous préparant à manger.

1- Commencer par programmer en avance le menu de la semaine.

La première chose à faire est de planifier à l’avance votre menu de la semaine. Pour cela, il vous suffit de prendre seulement une dizaine de minutes de votre temps…A vous une semaine mieux organisée et par conséquent plus facile à gérer.

Comment en effet ne pas avoir la flemme si tous les jours vous vous retrouvez confronté à la traditionnelle question : que va-t-on encore manger ce midi ? Pour le dîner ? Cela vous évitera non seulement d’errer devant les rayons du supermarché du coin à réfléchir pendant des minutes voire des heures au menu du jour. De quoi vous économiser des minutes précieuses de votre temps.

De plus, cuisiner deviendra ainsi non plus une corvée mais un véritable instant de plaisir. Cela vous permettra également, en outre, de ne plus gaspiller.

En cause : vous serez obligé de faire régulièrement le tri dans vos placards pour vos provisions de la semaine et éviter à ce qu’il y a pénurie de tel ou tel ingrédient mais sinon il y aura moins de risque de gâter des aliments étant donné que tout sera planifié. Chaque ingrédient présent trouvera la place qu’il lui faut.

2- Adopter la fameuse batch cooking !

Une fois la première astuce acquise, attaquez-vous à la seconde ! Cette dernière préconisant le batch cooking, la tendance culinaire des dernières années. Comprenez : l’art et la manière de cuisiner en une seule fois les menus de toute la semaine. Rien de plus pratique et plus économique. Sans compter le véritable gain de temps qui en résulte. Il vous sera plus facile d’établir le menu d’un repas bien équilibré.

Deux possibilités s’offrent en effet à vous :

– Libre à vous de simplement préparez à l’avance tous vos ingrédients de la semaine pour ensuite les mélanger et les assaisonner le jour venu ;

– Ou de directement cuisiner toutes vos recettes en une seule fois pour n’avoir au moment venu qu’à les réchauffer.

Cela vous permettra également de profiter encore plus de tous les produits de saison. Si par exemple, vous optez en début de semaine pour un risotto de courge, le jour suivant le même aliment de base pourra être réutilisé pour faire de la purée ou de la soupe. N’en tienne qu’à vous !

3- Faites appel aux boîtes-repas équilibré numéro 1 de Hellofresh.

Lorsqu’il vous manque du temps, de l’inspiration voire tout simplement de l’énergie, pourquoi ne pas essayer les fameuses « boîtes-repas prêts-à-cuisiner” !

Il vous faut tout d’abord vous abonner, ensuite selon les forfaits disponibles, vous recevrez à l’adresse de votre choix une boîte contenant à la fois les ingrédients et la démarche à suivre pour réussir la recette.

Chaque semaine, rendez-vous sur le site Hellofresh pour sélectionner parmi une très large sélection de recettes, celles que vous voulez recevoir pour la semaine suivante.

L’occasion d’explorer de nouvelles saveurs et de faire vos adieux aux traditionnelles courses, à la préparation des repas. Encore une fois, vous allez voir combien cuisiner peut-être un vrai moment de détente. L’occasion de consommer du fait-maison sans avoir aucune contrainte.

Par ailleurs, l’offre peut être suspendue à tout moment voire modifiée (en cas de convives) en fonction de vos besoins. Quelques clics seulement sur leur site internet et le tour est joué. Il faut savoir que la compagnie allemande concocte chaque semaine de nouveaux menus sortant de l’ordinaire et qui plus est, très faciles à réaliser.

Avis aux amateurs, Hellofresh est jusque-là la seule entreprise multinationale de box à cuisiner neutre en CO2. En cause : parce qu’il soutienne des projets écologiques à la fois internationaux et locaux en vue de favoriser la réduction du gaspillage alimentaire. D’où la livraison sur-mesure uniquement de la quantité nécessaire pour concocter la recette.

4- Savourez le moment unique de convivialité et de partage en cuisinant en famille !

Autant que prendre le repas ensemble est unique, le préparez ensemble l’est aussi ! Pourquoi n’essayez-vous pas de cuisiner en famille ? Cela en fera un moment magique que vous n’allez plus pouvoir s’en passer ! Ce sera en plus le moyen d’inciter vos enfants à aimer la cuisine.

Répartissez les tâches entre vos enfants, votre conjoint(e) et vous. La cuisine empiètera moins sur votre vie de famille tout en vous faisant économiser du temps ! Cela vous débarrassera d’un poids !

5. Marier simplicité et gourmandise

Il n’est pas évident de toujours trouver la bonne inspiration pour avoir à portée de main des idées recettes très bien ficelées. Si dans des rares cas vous y parviendrez, leurs préparations nécessitent de passer des longues heures derrières les fourneaux.

Mais avec cette astuce numéro cinq (05), il est tout à fait possible d’économiser de façon très significative votre temps en mariant la simplicité et la gourmandise dans toutes vos préparations culinaires.

Pour vous faciliter la tâche, la première chose à faire c’est de laisser de côté tout ce vous croyez être vos connaissances en matière de cuisine et ne garder, par voie de conséquence, que les fondamentaux.

A titre d’illustration, les plats d’origine québécoise sont faciles à préparer. On peut citer entre autres la recette des fèves au lard, des cretons, du pâté à la viande, du pâté chinois ou encore du ragoût de boulettes et bien d’autres encore.

Notons en plus que ces plats peuvent aussi être préparés en très grosse quantité et conservés au congélateur, sans risque d’être dénaturés. Ces recettes ont toujours eu le plus grand des mérites d’être appréciées chez de nombreuses familles.