Pour façonner ce dessert appétissant, il vous faut d’abord préparer une génoise. Le pourtour de la charlotte est fait de biscuits à la cuillère. À l’intérieur, vous avez une délicieuse crème au fromage blanc et des tranches de fraises, également en surface. Vos convives seront épatés par ce dessert invitant au goût exceptionnel. Découvrez la recette de la charlotte aux fraises et au fromage blanc et essayez-la!

Préparation: 45 minutes

Ingrédients

2 disques de génoise
30 biscuits à la cuillère
500 g de fraises
2 blancs d’œufs
4 feuilles de gélatine
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 ml de kirsch (ou autre liqueur)
Jus d’1 citron
250 g de fromage blanc
50 ml d’eau

Préparation

Comment faire la charlotte aux fraises et au fromage blanc?


Nettoyer les fraises, les trancher et mélanger la moitié avec le sucre vanillé. Laisser reposer au réfrigérateur. Réduire l’autre moitié en purée.

Tremper la gélatine dans de l’eau froide quelques instants. Ensuite, les essorer et les faire fondre dans du jus de citron préalablement chauffé. Laisser tiédir. Fouetter le fromage blanc au batteur et ajouter le jus de citron avec la gélatine.

Monter les blancs en neige, puis incorporer petit à petit le sucre jusqu’à obtention d’une meringue. L’ajouter délicatement au mélange de fromage blanc. Incorporer aussi la purée de fraises. Verser le kirsch dans un bol et le mélanger avec l’eau. Tremper rapidement les biscuits dans cette préparation. Les disposer sur les parois du moule à charlotte en veillant à ce que leur face bombée soit contre le moule.

Disposer un disque de génoise au fond. Couvrir des morceaux de fraises mis de côté, puis de la crème au fromage blanc et à la purée de fraises. Rajouter l’autre disque de génoise et renouveler l’opération. Décorer la surface avec les fraises restantes en les arrangeant de manière ordonnée. La charlotte aux fraises et au fromage blanc est prête. La mettre au frais jusqu’au moment de servir.