Les choux à la crème au mascarpone et aux fraises au Thermomix sont des desserts invitants au goût unique. Ils seront parfaits pour les occasions spéciales. Tous vos convives seront impressionnés par la bonté de ces petites pâtisseries. Elles ont fière allure et sont tellement délicieuses. Testez la recette! Le résultat vous surprendra.

Préparation: 45 minutes
Cuisson: 37 minutes
Portions: 15

Ingrédients

Pour le craquelin:
50 g de beurre
60 g de cassonade
60 g de farine T65

Pour la pâte à choux:
125 g d’eau
75 g de beurre
100 g de farine T65
1 càc de sucre
3 pincées de sel
3 œufs

Pour la crème et les fraises:
130 g de mascarpone
250 g de crème liquide
250 g de fraises
50 g de sucre vanillé

Préparation

Comment faire les choux à la crème au mascarpone et aux fraises au Thermomix?

Commencer par le craquelin

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix. Mixer 30 secondes à la vitesse 5. Façonner la pâte en boule et la disposer entre deux papiers sulfurisés. L’étaler en une feuille fine de 1 mm et la découper en petits disques de même taille que les choux. Les mettre dans une plaque et les placer au réfrigérateur.

Préparer la pâte à choux

Allumer le four et le régler en mode statique à 250 degrés. Mettre dans le bol Thermomix l’eau, le sucre, le beurre et le sel. Faire bouillir 5 minutes à 100 °C et à la vitesse 1. Ajouter la farine et mélanger 30 secondes à la vitesse 3, sans gobelet. Ouvrir le bol et laisser la préparation refroidir une dizaine de minutes. Le robot doit afficher une température de 45-50 °C.

En attendant, tapisser la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Remettre le bol et mettre la machine en marche à la vitesse 5 sans programmer la durée. Incorporer alors un œuf à la fois depuis l’orifice du couvercle. Ensuite, laisser fonctionner 30 secondes de plus.

Transférer la pâte dans une poche munie d’une douille unie de 8 mm et faire de petits tas d’environ 2 cm de diamètre et 1 cm de hauteur. Les espacés et les disposer en quinconce. Sur chaque petit tas de pâte, placer un disque de craquelin. Appuyer pour qu’il adhère parfaitement. Mettre dans le four chaud à 250 degrés, puis l’éteindre immédiatement. Après 12 minutes, rallumer le four, toujours en mode statique et à 160 degrés. Laisser cuire une vingtaine de minutes.

Façonner la chantilly au mascarpone

Laver le bol du Thermomix et l’équiper du fouet, du couvercle et du gobelet, préalablement placés au frigo une dizaine de minutes. Verser alors la crème froide et le mascarpone fraîchement sortis du réfrigérateur. Fouetter 1 minute 30 à la vitesse 3. Puis, ajouter le sucre vanillé et continuer à fouetter, mais en augmentant la vitesse à 4, jusqu’à atteindre la consistance souhaitée.

Monter le dessert avec les fraises

Laver les fraises, les équeuter et les sécher, puis les couper en petits morceaux. Couper les choux en deux avec un couteau scie. Saupoudrer les chapeaux de sucre glace en utilisant une passoire fine. Garnir de chantilly à l’aide d’une poche équipée d’une douille cannelée. Puis, répartir les morceaux de fraises. Refermer et servir aussitôt. Les choux à la crème au mascarpone et aux fraises au Thermomix sont prêts à être dégustés.