Les croissants au beurre sont des viennoiseries classiques parfaites pour accueillir la journée, mais aussi pour un goûter gourmand. Tout le monde adore ces petites pâtisseries très douces au goût unique. Elles existent aussi en version salée, parfaites pour un apéritif ou un plat principal. Pour réussir la préparation de vos croissants, suivez cette méthode infaillible. Et pour le succès optimal de votre recette, respectez les différentes étapes à la lettre. Le résultat sera certainement une belle réussite. Voyons ensemble comment faire des croissants au beurre farcis à la confiture.

Préparation: 45 minutes
Cuisson: 15 minutes

Ingrédients

250 ml d’eau
500 g de farine
1 sachet de levure de boulanger sèche
3 càs de lait en poudre
1 càc de sel
1 œuf
4 càs de sucre
Confiture au choix
100 g de beurre ramolli coupé en morceaux
1 jaune d’œuf + quelques gouttes de lait (pour la dorure)

Préparation

Comment faire les croissants au beurre farcis à la confiture?


Verser la farine dans un saladier. Ajouter l’œuf, le sucre, le sel et le lait en poudre. Bien mélanger, puis incorporer la levure et verser l’eau petit à petit, en mélangeant jusqu’à ce que la pâte ne soit plus grumeleuse. Ajouter le beurre en dernier. Continuer à pétrir jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Couvrir le saladier d’un torchon propre et laisser la pâte lever au double.

Après la levée, reprendre la pâte et l’étaler sur le plan de travail légèrement fariné. La façonner en boules et aplatir l’une d’entre elles. Découper des triangles en s’aidant d’une roulette à pizza. Farcir chaque triangle obtenu d’une cuillère à café de confiture, en la plaçant au milieu de la base. Rouler le triangle sur lui-même de façon à lui donner la forme d’un croissant. Procéder ainsi avec tous les triangles de pâte.

Tapisser la plaque de cuisson de papier sulfurisé et y déposer les croissants préparés, en les espaçant. Les badigeonner du mélange de jaune d’œuf battu avec quelques gouttes de lait. Laisser lever à nouveau, dans le four éteint avec la lumière allumée durant environ une heure.

Mettre la lèchefrite dans la grille basse du four et le préchauffer à 220 °C. Lorsqu’il atteint la bonne température, verser un verre d’eau froide dans la lèchefrite et faire cuire les croissants au beurre farcis à la confiture pendant environ un quart d’heure.