La pomme de terre est un ingrédient polyvalent qui permet de créer toutes sortes de recettes. Elle peut être utilisée pour faire des salades, des gâteaux salés, des entrées… On la sert le plus souvent en accompagnement ou seule avec de la sauce. Aujourd’hui, je vous propose une recette savoureuse à base de purée de pommes de terre. Ce menu singulier vous plaira. Il peut être servi aussi bien en apéritif qu’en plat principal. Les escalopes de pommes de terre farcies au jambon et au fromage sont très délicieuses. Elles sont à la fois croustillantes, tendres et filandreuses. Découvrez comment les fabriquer en un rien de temps!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 8 minutes
Portions: 6

Ingrédients

4 pommes de terre bouillies et écrasées
2 œufs
60 g de parmesan (râpé)
200 g de farine
Sel
Poivre
1 œuf
Chapelure
Beurre ou huile
100 g de jambon
100 g de fromage

Préparation

Comment faire les escalopes de pommes de terre farcies au jambon et au fromage?

Dans un bol, mettre les pommes de terre bouillies déjà écrasées et froides. Ajouter un œuf, le parmesan, du sel et une pincée de poivre. Travailler la pâte à la cuillère. Ajouter la farine et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit tendre et non collante (si nécessaire ajouter plus de farine).

De la pâte, prendre un petit morceau et lui donner la forme d’un disque de 15 cm de diamètre. Remplir un demi-cercle avec un peu de jambon et un morceau de fromage. Fermer en repliant l’autre moitié du cercle de pâte, bien sceller les bords. Faire cela pour toute la pâte. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’un œuf battu puis les saupoudrer de chapelure.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle ou faire fondre une noix de beurre. Cuire les escalopes en les faisant bien dorer des deux côtés. Elles ont besoin de cuire environ 7/8 minutes. Retirer de la poêle et servir chaud. Les escalopes de pommes de terre farcies au jambon et au fromage sont prêtes à être savourées.