La ficelle picarde est une préparation à base de crêpes salées. Celles-ci sont garnies d’une combinaison succulente qui comprend du jambon, de la béchamel et des champignons. La surface est enrichie de fromage râpé. Ce menu copieux fera le bonheur de tous. Préparez-le en suivant mes instructions! Le résultat sera somptueux.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la pâte à crêpes :
250 ml de lait (ou bière)
100 g de farine
1 càc d’huile
2 œufs

Pour la sauce béchamel à l’oignon et à la crème fraîche:
4 càs de crème fraîche
1 petit oignon
250 ml de lait
20 g de beurre
Noix de muscade râpée
1 càs de farine

Pour le remplissage:
80 g de gruyère râpé
Poivre
400 g de champignons de Paris
Sel
200 g de jambon

Préparation

Comment faire la ficelle picarde?


Mélanger tous les ingrédients pour la pâte à crêpes. Laisser la pâte reposer au moins une heure et faire cuire 8 crêpes.

Façonner la béchamel. Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec le beurre. Ajouter la farine en remuant, puis verser le lait. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, toujours en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ensuite, incorporer la crème fraîche.

Nettoyer les champignons, les hacher et les faire sauter avec un peu de beurre. Une fois qu’ils sont bien secs, ajouter le jambon en cubes et 3 cuillerées de béchamel. Garnir les crêpes de ce mélange. Les rouler et les placer dans un plat allant au four préalablement beurré. Recouvrir des restes de la farce et de la béchamel. Parsemer du fromage râpé. Préchauffer le four à 210 degrés et faire cuire la ficelle picarde une dizaine de minutes, le temps de faire dorer le dessus.