Voici une préparation savoureuse venue tout droit d’Italie. La focaccia aux pommes de terre au romarin et à l’origan est une sorte de pizza enrichie de fines tranches de patate en surface. Les herbes aromatiques lui procurent un parfum agréable qui vous séduira. Vous serez également captivé par la simplicité de cette recette. Elle peut être servie aussi bien en plat unique qu’en apéritif. Découvrez comment façonner cette focaccia et réalisez la recette en respectant les différentes étapes!

Préparation: 20 minutes
Repos: 5 heures et demie
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

200 g de farine
120 g de semoule remoulue
180 ml d’eau tiède
30 ml d’huile d’olive extra vierge
3 g de levure de bière
2 cuillères à café de sucre
13 g de sel
2 pommes de terre tranchées finement
Origan
Romarin

Préparation

Comment faire la focaccia aux pommes de terre au romarin et à l’origan?


Dans un bol ou un robot, dissoudre la levure et le sucre dans l’eau tiède. Ajouter les farines préalablement mélangées et l’huile. Commencer à pétrir. Enfin, ajouter le sel et continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse, élastique, homogène et se détache facilement des parois.

Disposer le mélange obtenu dans un grand bol fariné. Couvrir d’un torchon et laisser lever au four éteint avec la lumière allumée pendant environ 4 heures et demie. Une fois levée, étaler la pâte obtenue sur un plan de travail fariné. Déposer la base de focaccia dans un moule de 30-32 cm graissé avec beaucoup d’huile. Garnir la surface avec de très fines tranches de pommes de terre crues, de l’origan, du romarin, du sel et plus d’huile.

Laisser lever à nouveau pendant environ 1 heure. Cuire à 230 ° pendant environ 20 minutes et à 200 ° en mode ventilé pendant encore 10 minutes ou au moins jusqu’à ce que la focaccia soit croquante et bien cuite. La focaccia aux pommes de terre au romarin et à l’origan est prête à être dégustée.