Le gâteau à la crème diplomate et aux fruits rouges se compose d’une base de pâte feuilletée et de génoise moelleuse. La crème diplomate est, en fait, un mélange de chantilly et de crème anglaise. J’ai enrichi mon gâteau avec des myrtilles et des groseilles. La préparation de cette merveilleuse pâtisserie semble compliquée à première vue. Mais si vous suivez bien les différentes étapes, vous n’aurez aucune difficulté à la réaliser. Rassemblez vite les ingrédients! Je vais vous montrer comment fabriquer ce magnifique dessert.

Préparation: 30 minutes
Repos: 2 heures
Cuisson: 1 heure
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Bases:
1 rouleau de pâte feuilletée (rectangulaire)
Sucre au goût

Génoise:
5 œufs moyens à température ambiante
75 g de farine
75 g de fécule de pommes de terre
150 g de sucre
1 pincée de sel

Garniture:
500 ml de lait
4 jaunes d’œufs (moyens)
200 g de sucre
50 g de maïzena
Zeste de citron (non traité)
100 g de crème fraîche à fouetter
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
125 g de myrtilles
100 g de groseilles rouges

Sirop:
80 ml d’eau
40 g de sucre
1 tasse d’alkermès

Préparation

Comment faire le gâteau à la crème diplomate et aux fruits rouges?

Préparer la génoise

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Au batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs avec une pincée de sel et 1/3 du sucre dans la recette. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre restant jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux. Ajouter délicatement les blancs d’œufs aux jaunes battus et mélanger de haut en bas pour ne pas démanteler le mélange. À ce stade, ajoutez la farine tamisée et l’amidon et mélanger le tout.

Graisser soigneusement et fariner (ou tapisser de papier sulfurisé) un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Y verser le mélange et l’égaliser avec la spatule. Cuire la génoise dans un four statique préchauffé à 180 ° pendant au moins 40 minutes. Une fois cuite, la sortir du four et la laisser refroidir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Façonner la crème anglaise

Mettre le lait avec les écorces de citron dans une casserole. Placer sur le feu et faire chauffer sans toutefois atteindre l’ébullition. Pendant ce temps, dans un grand bol, travailler rapidement les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena à l’aide d’un fouet à main. Verser petit à petit le lait chaud dans les œufs en le filtrant et mélanger immédiatement avec un fouet pour éviter de faire cuire les œufs et de former ainsi des grumeaux. Une fois que tout est mélangé, placer la casserole sur le feu. Cuire doucement et en remuant sans cesse jusqu’à ce que la densité désirée soit atteinte.

Une fois la phase de cuisson terminée, transférer la crème chaude dans un bol et la couvrir d’un film alimentaire au contact pour arrêter la prolifération bactérienne et empêcher la formation de croûte en surface. Laisser refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur.

Préparer la pâte feuilletée

Étaler le rectangle de pâte feuilletée et à l’aide d’un couteau, le couper en deux rectangles de taille égale. Les piquer avec une fourchette et les saupoudrer de sucre cristallisé. Faire cuire au four préchauffé et statique à 180 ° pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Retirer du four et laisser refroidir.

Réaliser le sirop

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le sucre. Laisser refroidir le sirop et ajouter l’alkermès.

Façonner la crème diplomate

Fouetter la crème fraîche avec le sucre glace. Sortir la crème anglaise du réfrigérateur et la travailler avec un fouet pour la rendre douce et lisse à nouveau. Ajouter la crème chantilly et mélanger très doucement avec une spatule en effectuant des mouvements de bas en haut.

Assembler le gâteau

Retirer les croûtes externes de la génoise. La couper en deux rectangles d’une épaisseur de 2 cm. Conserver les restes. Sur un plat de service, mettre un peu de crème au centre (afin de stabiliser le disque de pâtisserie). Poser le rectangle de pâtisserie dessus, faire une couche de crème, une de fruits et poser un rectangle de génoise dessus. Mouiller avec le sirop et recouvrir de crème et d’autres fruits. Recouvrir avec l’autre rectangle de pâte et saupoudrer la surface avec beaucoup de sucre glace. Conserver le gâteau à la crème diplomate et aux fruits rouges au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.