Succombez à la bonté exceptionnelle de ce gâteau à l’orange! Sa pâte est tellement douce et son parfum est tout simplement envoûtant. Pour un résultat encore plus savoureux, je l’ai enrichie avec de la confiture d’orange. Utilisez des fruits biologiques et non traités pour la réussite optimale de la recette. Maintenant, mettons-nous au travail!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

200 g de farine
50 g de fécule de pommes de terre
3 œufs
130 g de sucre
140 ml de lait entier
60 ml de jus d’orange
80 ml d’huile
16 g de levure chimique
1 pincée de sel
Zeste de 2 oranges

Pour la décoration:
Confiture d’orange
1 orange

Préparation

Comment faire le gâteau à l’orange?


Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Dans un grand bol, mélanger les œufs entiers et le sucre. Travailler le tout au batteur électrique, d’ abord à basse vitesse puis, progressivement, à vitesse plus élevée, jusqu’à obtenir un mélange léger et moelleux qui double de volume. Ajouter le lait petit à petit. Une fois le lait incorporé, ajouter également le jus d’orange, toujours avec les fouets en mouvement.

Puis, combiner les poudres (farine, amidon et levure) en les tamisant. Ils sont à ajouter petit à petit, toujours avec le batteur en marche, au fur et à mesure qu’ils se fondent dans le mélange. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajouter également une pincée de sel et un peu d’huile. Terminer par le zeste râpé de 2 oranges. Bien mélanger tous les ingrédients en remuant avec une spatule de bas en haut (pour ne pas démonter les œufs).

Graisser et fariner un moule à beignets de 24 cm de diamètre. À l’aide d’une spatule, y verser la pâte. Faire cuire le gâteau à l’orange dans un four statique préchauffé à 180 ° C pendant environ 40 à 45 minutes (ajuster en fonction du four). Faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir complètement avant de le retirer du moule.

Décorer le gâteau à l’orange en le badigeonnant d’un peu de confiture d’orange diluée avec un peu d’eau. Cela servira à rendre la surface brillante et à lui donner une saveur encore plus intense et aromatique. Ajouter également une orange coupée en tranches très fines en surface.