Voici un dessert à la texture ultra moelleuse qui ravira vos papilles. Ce gâteau fondant à la saveur unique fera le bonheur de tous. Il ne contient pas de matière grasse ni de farine. Cette pâtisserie est donc adaptée aux intolérants au gluten. Testez la recette du gâteau au riz à la ricotta et au chocolat! Je suis sûre que vous l’adorerez.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure

Ingrédients

150 g de riz Arborio
500 ml de lait
1 pincée de sel
100 g de sucre
1 zeste d’orange

100 g de chocolat noir
100 g de crème liquide fraîche
180 g de ricotta
25 g de cacao en poudre non sucré
25 g de rhum
25 g de liqueur
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs

Préparation

Comment faire le gâteau au riz à la ricotta et au chocolat?


Mélanger le lait, le riz et le sel dans une casserole. Porter la casserole sur le feu et cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Retirer du feu, ajouter le beurre et remuer continuellement jusqu’à ce que tout le beurre soit fondu. Enfin, ajouter le sucre et le zeste d’orange râpé. Bien mélanger et laisser refroidir.

Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes) avec la crème. Verser le riz dans le chocolat fondu et mélanger. Ajouter la ricotta et mélanger à nouveau. Toujours en remuant, ajouter la poudre de cacao non sucrée et la liqueur. Ajouter un œuf à la fois et mélanger à nouveau. Verser la masse dans un moule d’environ 20-22 centimètres de diamètre préalablement beurré et fariné.

Cuire dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 30 à 40 minutes. Retirer le gâteau du four et le laisser refroidir complètement avant de le transférer dans un plat de service. Saupoudrer de sucre glace au goût et servir. Le gâteau au riz à la ricotta et au chocolat est prêt à être dégusté.