Préparez votre gâteau aux pommes en suivant cette recette inhabituelle. L’ajout de quelques ingrédients simples dans la pâte la rendra très délicate. Comme vous le voyez, la disposition des pommes en surface est aussi différente de celle des gâteaux classiques. Mais ce qui me plaît le plus avec ce gâteau aux pommes à la vanille et au citron, c’est le parfum envoûtant qu’il dégage. Vous aurez du mal à résister à une telle bonté. Lisez la recette et refaites-la!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

200 g de farine
200 g de sucre
1 càc d’extrait de vanille
2 œufs
4 pommes
½ càc de levure chimique
Jus d’1 citron
70 g de beurre ramolli
140 ml de lait
1 pincée de sel
Sucre glace

Préparation

Comment faire le gâteau aux pommes à la vanille et au citron?


Laver les pommes, les peler, retirer leur trognon et les découper en lamelles. Placer dans un bol et arroser du jus de citron. Mettre de côté. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter ces derniers avec le sucre. Ensuite, incorporer la vanille et le lait. Ajouter également le beurre, suivi de la levure et de la farine. Monter les blancs en neige avec le sel et les incorporer doucement à la pâte.

Beurrer et fariner un moule à gâteau rond et y transférer la moitié de la pâte. Ajouter la moitié des pommes en formant une couche, puis couvrir de la pâte restante. Placer en surface le reste des lamelles de pommes. Saupoudrer d’un peu de sucre. Préchauffer le four à 180 °C et faire cuire le gâteau une demi-heure. Faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace. Le gâteau aux pommes à la vanille et au citron est prêt à être servi.