Le gâteau crémeux au citron et à la fraise est un délice absolu. C’est un dessert exquis qui est parfait pour clore un repas, mais vous pouvez aussi le déguster en collation. Cette fabuleuse pâtisserie plaira aussi bien à votre famille qu’à vos convives. Voyons ensemble comment la préparer!

Préparation: 20 minutes
Repos: 2 heures 30 minutes
Cuisson: 25 minutes

Ingrédients

Pour le gâteau:
250 g de farine
4 œufs
250 g de sucre
80 g de yaourt nature
50 ml de lait
10 g de levure chimique
1 citron bio (jus et zeste)

Pour la crème:
200 g de fraises
100 g de sucre
30 g de farine
Sucre en poudre
Fraises fraîches

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux au citron et à la fraise?


Râper le zeste de citron et presser le jus de la moitié. Mettre de côté. Préchauffer le four à 170 ° C statique. Dans un bol, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter le yaourt, le lait, le jus et le zeste de citron en continuant à mélanger au batteur électrique ou au fouet manuel. Enfin, ajouter petit à petit la levure et la farine, toujours en remuant, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux.

Graisser et fariner un moule à charnière de 24 cm ou carré de 21 cm. Y verser le mélange et faire cuire dans un four préchauffé à 170 ° C pendant environ 20/25 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la crème à la fraise. Nettoyer les fraises et les mixer. Dans une casserole, mélanger le sucre avec la farine. Ajouter les fraises en purée. Chauffer à feu doux et mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir.

Reprendre le gâteau au citron et le couper en deux horizontalement avec un couteau bien aiguisé. Remplir de crème et réfrigérer pendant quelques heures. Couper en carrés et saupoudrer de sucre glace. Garnir de fraises fraîches. Le gâteau crémeux au citron et à la fraise est prêt à être servi.