Pour en mettre plein la vue à vos invités, servez-leur ce beau gâteau aux fruits. Il s’agit du gâteau renversé à l’ananas et au caramel. Un dessert chic, appétissant et trop bon. Cette pâtisserie gourmande est facile à préparer. Suivez bien la recette est votre gâteau sera d’une splendeur étonnante.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Pour le gâteau:
1 boîte d’ananas au sirop
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
110 g de sucre
90 g de beurre à température ambiante

Pour le caramel:
Jus d’un demi-citron
30 ml d’eau
100 g de sucre

Pour la finition:
Sirop de la boîte d’ananas

Préparation

Comment faire le gâteau renversé à l’ananas et au caramel?


Préchauffer le four à une température de 180 degrés. Préparer le caramel en faisant chauffer 30 ml d’eau avec 100 g de sucre et le jus d’un demi-citron. Au bout d’un quart d’heure, le sucre aura complètement fondu. Beurrer un moule à manqué et y verser le caramel en le répartissant uniformément. Égoutter l’ananas de la boîte et mettre le sirop de côté. Récupérer le sirop et disposer les tranches d’ananas dans le moule.

Façonner la pâte à gâteau. Ramollir le beurre au fouet avec le sucre. Lorsqu’il devient crémeux, incorporer un œuf et fouetter énergiquement pour qu’il soit bien absorbé. Ensuite, rajouter un autre œuf et répéter la même procédure. De même, ajouter le dernier œuf en mélangeant le tout au fouet. Tamiser la farine avec la levure et les ajouter à la pâte. Bien mélanger le tout. Transférer la pâte obtenue dans le moule, de façon à couvrir les fruits. Faire cuire au four chaud pendant 40 minutes.

Une fois le gâteau cuit, le sortir du four et le laisser refroidir un peu avant de le démouler. L’arroser délicatement du sirop mis de côté. Laisser le gâteau renversé à l’ananas et au caramel refroidir complètement avant de le servir.