Impressionnez tout le monde avec ce tiramisu exquis! Un dessert crémeux au goût exceptionnel. Sa base est faite d’une génoise douce imbibée de sirop. Je n’ai pas utilisé de café dans cette préparation. La crème au mascarpone est délicate et savoureuse. Les fraises sont disposées à la fois dans le gâteau, tout autour et en surface. La poudre de cacao sur le dessus embellit l’ensemble. Vous serez conquis par la bonté infinie de ce gâteau tiramisu aux fraises avec génoise moelleuse. Façonnons-le ensemble et dégustez-le le lendemain, après un passage d’au moins 12 heures au réfrigérateur. Ceci est essentiel pour la réussite de la recette.

Préparation: 1 heure
Cuisson: 15 minutes

Ingrédients

1 pâte à génoise rectangulaire de 38 x 26 cm
500 g de mascarpone
500 g de fraises
½ sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café d’extrait de vanille
6 œufs
120 g de sucre
1 pincée de sel

Pour le sirop:
120 g d’eau
70 g de sucre

Pour la décoration:
Fraises
Cacao en poudre amer

Préparation

Comment faire le gâteau tiramisu aux fraises avec génoise moelleuse?


D’abord, façonner la génoise. Tapisser le moule rectangulaire de papier sulfurisé et y verser la pâte. Faire cuire au four à 180 degrés pendant une dizaine de minutes. Lorsque le gâteau est cuit, le laisser refroidir, puis le trancher en deux.

Faire le sirop en portant l’eau sucrée à ébullition. Passer à la préparation de la crème au mascarpone. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélanger ces derniers avec le sucre à l’aide d’un fouet manuel ou d’un batteur électrique. Puis, incorporer le sucre vanillé et l’extrait de vanille. Ajouter également le mascarpone. Mélanger rapidement le tout. À part, fouetter les blancs d’œufs avec le sel en neige bien ferme. Ensuite, les ajouter petit à petit à la crème et mélanger le tout délicatement. Laver les fraises, retirer la tige et les couper en tranches.

Assembler le gâteau en plaçant l’une des parts de génoise sur le plateau de service. Placer un cadre à pâtisserie et une feuille de rhodoïd autour du gâteau. Elle facilitera le démoulage. Imbiber légèrement la génoise du sirop (froid) en utilisant un pinceau. Faire une couche de crème dessus. Placer des morceaux de fraises tout autour du gâteau, contre le cadre à pâtisserie. Couvrir également la crème de tranches de fraises, puis rajouter les ¾ de la crème restante. Égaliser la surface à l’aide d’une spatule. Imbiber l’autre portion de génoise avec le sirop et recouvrir la garniture. Étaler le ¼ de crème mis de côté et l’égaliser à la spatule.

Placer le tiramisu au frais pendant toute une nuit. Avant de servir, retirer le cadre, saupoudrer le dessus de cacao amer et décorer avec des fraises. Le gâteau tiramisu aux fraises avec génoise moelleuse est prêt à être savouré.