Et si nous préparions ensemble ce gâteau tiramisu crémeux riche en chocolat? En plus d’être appétissant, il est très savoureux. Cette gourmandise au cacao et au mascarpone satisfera vos papilles et vous procurera un plaisir inégalable. La réalisation de la recette est à la portée de tous, tout comme le coût des ingrédients. Je vous invite à me suivre en cuisine pour façonner ce délicieux dessert. Vous l’adorerez sûrement.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

Pour la génoise:
120 g de farine
2 càs de lait
120 g de sucre
4 œufs

Pour la crème au mascarpone:
200 g de sucre
Poudre de cacao amer
500 g de mascarpone
4 feuilles de gélatine
Du café fort
3 œufs

Préparation

Comment faire le gâteau tiramisu crémeux riche en chocolat?


Commencer par la génoise. Allumer le four à 200 degrés. Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Fouetter ces derniers jusqu’à obtention d’une neige ferme. Fouetter également les jaunes d’œufs avec le sucre. Une fois que la masse est devenue mousseuse, incorporer la farine et le lait. Puis, ajouter délicatement les blancs. Beurrer et fariner le moule et y transférer la pâte. Enfourner une vingtaine de minutes. Sortir le gâteau du four et laisser refroidir avant de le retirer du moule.

Préparer la crème au mascarpone en trempant la gélatine dans de l’eau froide. Casser les œufs, mettre les blancs dans un bol et les jaunes dans un saladier. Monter les blancs en neige. Fouetter les jaunes et le sucre. Une fois la préparation devenue mousseuse, incorporer le mascarpone. Puis, essorer les feuilles de gélatine et les mettre dans un bol avec une cuillerée d’eau afin de les faire fondre au micro-ondes. Ensuite, les ajouter au mélange précédent. Ajouter également les blancs d’œufs.

Assembler le gâteau tiramisu en coupant la génoise en deux suivant l’épaisseur. Prendre un moule à charnière et y déposer l’une des portions de génoise. L’imbiber de café sur toute la surface, puis l’enrichir de crème au mascarpone et de poudre de cacao. Ajouter l’autre part de gâteau et renouveler l’opération. Réserver de la crème pour la finition.

Une fois le tiramisu assemblé, le mettre au frais pendant au moins 4 heures. Passé ce délai, le sortir du moule et couvrir ses bords avec la crème mise de côté. Rajouter plus de cacao en surface et des copeaux de chocolat, si souhaité. Le gâteau tiramisu crémeux riche en chocolat est prêt à être savouré.