La génoise ou gâteau éponge, comme son nom l’indique, a une consistance spongieuse et délicate. Cette pâtisserie ultra douce peut se déguster telle quelle ou être farcie à votre guise afin de façonner de délicieux desserts. Suivez cette recette inratable pour la préparer! Votre génoise sera prête en deux temps trois mouvements.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

125 g de farine (+ pour le moule)
125 g de sucre
2 càc de levure
4 œufs
Un peu de beurre (pour le moule)

Préparation

Comment faire la génoise ou gâteau éponge?


Allumer le four à 180 degrés. Verser 150 g de farine dans un saladier. La mélanger avec la levure. Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Fouetter ces derniers jusqu’à obtention d’une neige. Puis, incorporer le sucre afin d’obtenir une meringue brillante et ferme. Battre légèrement les jaunes d’œufs avec une fourchette. Les ajouter à la meringue, toujours en fouettant.

Diminuer la vitesse du batteur au minimum et ajouter le mélange de farine et de levure à la préparation précédente. Continuer à fouetter encore une minute. Transférer la pâte dans un moule de 24 cm préalablement graissé et fariné. Enfourner une vingtaine de minutes. La génoise ou gâteau éponge est prête.