Le gratin dauphinois est un menu classique que tout le monde apprécie. Concoctez ce fabuleux plat en suivant mes instructions. Le résultat vous épatera. Ce gratin dauphinois ultra fondant est d’une bonté inégalable. Dégustez-le en famille ou entre amis! La recette est très facile à faire.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 60 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

400 ml de crème fraîche liquide
1 kg de pommes de terre
q.s de beurre
Poivre
Sel
2 gousses d’ail
2 pincées de noix de muscade

Préparation

Comment faire le gratin dauphinois ultra fondant?


Éplucher les tubercules, les laver et les sécher. Puis, les couper en rondelles fines à l’aide d’une mandoline. Allumer le four et le porter à une température de 220 degrés. Éplucher une des gousses d’ail et frotter un plat allant au four avec. Le graisser avec un peu de beurre.

Peler l’autre gousse d’ail et la mixer. La mélanger avec la crème fraîche, du sel, du poivre et de la muscade. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Mettre les rondelles de pommes de terre dans le plat à four. Les couvrir de la crème et recouvrir de papier alu. Faire cuire le gratin dauphinois ultra fondant pendant 40 minutes. Ôter le papier alu, diminuer la température du four à 200 degrés et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes.