En manque d’inspiration pour le dîner de ce soir, concoctez sans plus attendre ce succulent gratin de pommes de terre aux lardons et poireaux! Il satisfera toute la famille grâce à sa richesse en saveurs. Ce magnifique plat fera votre bonheur. Les autres ingrédients rehaussent le goût des légumes, qui sont tendres et délicieux. Vous pouvez aussi remplacer les lardons par du saumon fumé. Le résultat sera excellent. Découvrez la recette et testez-la!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

150 g de lardons
12 pommes de terre moyennes
3 poireaux
Muscade
3 càc de poudre d’ail
Sel
2 jaunes d’œufs
Poivre
200 ml de crème fraîche liquide
200 ml de lait
q.s de fromage à raclette

Préparation

Comment faire le gratin de pommes de terre aux lardons et poireaux?


Laver soigneusement les poireaux, les hacher et les faire cuire quelques minutes avec les lardons. Peler les tubercules, les rincer et les découper en rondelles fines. Déposer une couche dans le plat à gratin huilé. Ajouter une couche de lardons et de poireaux.

Allumer le four à 180 degrés. Fouetter les jaunes d’œufs avec la crème au batteur électrique. Ajouter le lait, en continuant à fouetter, puis l’ail et de la muscade. Saler, poivrer et remuer. Verser la moitié de ce mélange dans le plat. Ajouter les pommes de terre restantes, puis le reste du mélange lardons-poireaux. Recouvrir du mélange crémeux restant. Enrichir la surface de quelques tranches de raclette. Enfourner pour 45 minutes. Le gratin de pommes de terre aux lardons et poireaux est prêt.