À la recherche d’une idée de recette savoureuse pour résoudre le dîner? J’ai la solution pour vous. Le gratin de pommes de terre et de poireaux à la raclette et aux lardons est parfait pour un repas familial. C’est un menu succulent et riche en goût qui plaira à tout le monde. Testez la recette et succombez à la bonté unique de ce gratin.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: environ 1 heure

Ingrédients

200 ml de lait
12 pommes de terre
Quelques tranches de raclette
150 g de lardons
Poivre
3 càc de poudre d’ail
Sel
Muscade
3 poireaux
200 ml de crème fraîche liquide
Huile (pour le plat)
2 jaunes d’œufs

Préparation

Comment faire le gratin de pommes de terre et de poireaux à la raclette et aux lardons?


Laver soigneusement les poireaux et les hacher finement. Cuire les lardons quelques minutes dans une poêle. Lorsqu’ils ont rendu leur gras, ajouter les poireaux et poursuivre la cuisson. Peler les pommes de terre, les rincer et les découper en rondelles fines. Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier. Ajouter le lait et la crème. Assaisonner avec l’ail, de la muscade, du sel et du poivre. Bien fouetter le tout.

Allumer le four à 180 degrés. Dans un plat à gratin assez large, verser un peu d’huile et le répartir sur tout le fond. Mettre la moitié des tubercules. Couvrir avec la moitié des lardons et poireaux, puis de la moitié du mélange crémeux. Renouveler l’opération une seconde fois. Terminer par des tranches de raclette. Enfourner pour environ 50 minutes. Le gratin de pommes de terre et de poireaux à la raclette et aux lardons est prêt à être servi.