Le migliaccio napolitain ou gâteau de semoule à la ricotta est doux et parfumé. Épatez toute la famille avec cette fabuleuse pâtisserie venue tout droit d’Italie! Elle est d’une suavité surprenante. Vous serez conquis dès la première bouchée. Vous aurez l’impression de croquer dans un nuage, tant ce gâteau est délicat. Testez la recette! Elle est très facile à réaliser.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: environ 1 heure

Ingrédients

200 g de semoule fine
½ l d’eau
1 pincée de sel
250 g de ricotta
½ l de lait
Arôme de vanille
40 g de beurre
250 g de sucre
Zeste d’1 citron
4 œufs

Préparation

Comment faire le migliaccio napolitain ou gâteau de semoule à la ricotta?


Faire bouillir le lait avec l’eau et le zeste de citron. Ajouter le beurre et le laisser fondre. Diminuer l’intensité du feu et ajouter la semoule fine en pluie, en remuant durant 5 minutes. Une fois la masse épaissie, arrêter la cuisson. Mettre de côté.

Porter le four à une température de 180 degrés. Casser les œufs dans un bol et les battre avec le sucre. Lorsque la préparation blanchit, ajouter la ricotta égouttée. Mélanger le tout. Ensuite, incorporer la semoule, la vanille et le sel. Mélanger à nouveau et transférer le tout dans un moule de 24 cm de diamètre préalablement graissé. Enfourner pour environ une heure. Démouler à froid et saupoudrer de sucre glace. Le migliaccio napolitain ou gâteau de semoule à la ricotta est prêt à être dégusté.