Et si nous préparions ensemble un millefeuille fait maison! Cette savoureuse pâtisserie sera appréciée de tous. Elle est façonnée avec des pâtes feuilletées garnies d’une délicieuse crème pâtissière, que vous pouvez aromatiser à votre convenance. Le glaçage en surface embellit le tout. Allons vite en cuisine! Je vais vous montrer comment réussir cette recette au premier essai.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

3 rouleaux de pâtes feuilletées rectangulaires

Pour la crème pâtissière:
2 feuilles de gélatine
100 g de beurre ramolli
500 ml de lait
1 gousse de vanille
125 g de sucre
50 g de farine
3 jaunes d’œufs

Pour les glaçages:
Extrait de café (ou chicorée liquide)
150 g de sucre glace
1 blanc d’œuf

Préparation

Comment faire le millefeuille fait maison?


Étaler les pâtes feuilletées en une feuille fine de 3 mm. Les percer avec les dents d’une fourchette et les placer entre deux plaques de cuisson. Faire cuire au four à 180 degrés une vingtaine de minutes. Quelques minutes avant d’éteindre le four, saupoudrer les pâtes de sucre glace, puis terminer leur cuisson.

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. Fouetter les jaunes d’œufs avec la farine et le sucre dans un grand bol. Ajouter le lait chaud et mélanger. Remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir quelques instants. Une fois la préparation refroidie, incorporer le beurre et mélanger. Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide et les faire fondre au micro-ondes quelques secondes. Les ajouter à la crème. Recouvrir d’un film de contact et placer au réfrigérateur.

Sur une pâte feuilletée, étaler de la crème de manière régulière à l’aide d’une poche à douille. Couvrir d’une autre pâte et rajouter de la crème. Terminer par la troisième plaque de pâte.

Pour le glaçage, mélanger simplement le blanc d’œuf et le sucre glace. Recueillir deux cuillerées de cette préparation et les mélanger avec l’extrait de café. Étaler le glaçage blanc sur toute la surface du gâteau. Mettre le glaçage marron dans un cône avec un petit orifice et faire des motifs par-dessus le glaçage blanc. Pour avoir un effet marbré, rayer la surface avec la pointe d’un couteau. Laisser le millefeuille fait maison au réfrigérateur au moins une heure avant de le déguster.