Le pain brioché à la confiture de cerises est excellent pour votre petit déjeuner ou collation. Cette brioche douce et aérienne plaira à toute la famille. La préparation de ce délicieux pain est accessible à tous. Il vous faut le laisser lever environ 5 heures pour qu’il soit bien gonflé. La cuisson prend environ une demi-heure. Et pour la conserver, coupez-la en tranches et faites-les congeler. Même après des jours, la pâte restera impeccable. Découvrez la recette et rejoignez-moi en cuisine pour la réaliser!

Préparation: 25 minutes
Repos: 5 heures
Cuisson: 35 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte et la garniture:
300 g de farine
5 g de levure de bière fraîche
1 œuf (moyen)
50 g de sucre
1 citron bio (zeste uniquement)
40 g de beurre (mou)
130 g de lait demi-écrémé (température ambiante)
300 g de confiture de cerises
1 pincée de sel

Pour le sirop:
2 cuillères à soupe d’eau
1 cuillère à soupe de sucre

Préparation

Comment faire le pain brioché à la confiture de cerises?


Mélanger la farine et le sucre avec le fouet à crochet du robot culinaire et ajouter l’œuf entier. Toujours en remuant, ajouter le lait où la levure de bière fraîche a été dissoute. Incorporer les ingrédients, puis ajouter le sel, le zeste de citron râpé et le beurre ramolli. Ajouter le beurre petit à petit. Laisser le temps au mélange de l’incorporer avant d’en ajouter davantage.

Créer une pâte moelleuse, la couvrir et la laisser lever jusqu’à ce qu’elle double. Une fois prête, la déposer sur un plan de travail. La dégonfler doucement et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie en lui donnant une forme rectangulaire et une épaisseur d’environ un demi-centimètre. Diviser ce rectangle en deux. Farcir chacun avec la confiture de cerises, mais uniquement au centre, sur toute sa longueur. Laisser trois cuillères à soupe de garniture de côté.

Fermer chaque moitié en l’enroulant sur elle-même, sans trop la serrer, de manière à créer deux pains. Les entrelacer sans trop les serrer, car ils ont besoin d’espace pour la seconde levée. Les placer alors dans un moule à pain tapissé de papier sulfurisé. Enrichir les points où les deux pains se touchent avec le reste de la garniture laissée de côté, puis couvrir le moule d’un film alimentaire. Laisser lever à nouveau pendant au moins une heure.

Quand il est temps de mettre le pain brioché au four, le badigeonner d’eau. Faire cuire dans un four statique préchauffé à 180 degrés pendant environ 35 minutes. Si la surface s’assombrit trop rapidement, la couvrir d’une feuille de papier sulfurisé.

Pendant la cuisson de la brioche, prépare le sirop dans une casserole en faisant dissoudre le sucre dans l’eau en remuant doucement. Laisser épaissir un peu et retirer du feu. Cela prendra quelques minutes. Avec ce sirop, badigeonner soigneusement le pain brioché à la confiture de cerises pendant qu’il est encore chaud. Le laisser refroidir avant de le couper en tranches et de le déguster.