Ce dessert à l’allure agréablement invitante vous fait saliver? Suivez-moi immédiatement en cuisine pour le préparer! Il s’agit du Paris-Brest garnie de crème et de fraises. Une pâtisserie emblématique de la France, qui a été inventée vers la fin des années 80. Eh oui, le légendaire Paris-Brest peut être revisité de plusieurs façons. Mais les composants de base restent les mêmes: une pâte à choux délicate, de la crème onctueuse et des fruits. Ici, j’ai utilisé de la crème anglaise mélangée à de la chantilly. Les fraises sont disposées à la fois dans la crème et en surface, en guise de décoration. Concoctez ce chef-d’œuvre en suivant ma recette inratable!

Préparation: 50 minutes
Cuisson: 35 minutes
Portions: 10-14 personnes

Ingrédients

Pour la pâte à choux:
250 g d’eau
70 g de beurre
1 pincée de sel
150 g de farine
4-5 œufs

Pour la crème anglaise:
620 g de lait
4 jaunes d’œufs
140 g de sucre
80 g de farine

250 ml de crème fraîche à fouetter

Aussi:
250 g de fraises (ou plus)
Sucre glace (facultatif)

Préparation

Comment faire le Paris-Brest garnie de crème et de fraises?

Préparer la pâte à choux

Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le beurre coupé en petits morceaux et une pincée de sel. Lorsque le beurre a fondu et que l’eau commence à bouillir, verser toute la farine en une seule fois. Remuer immédiatement avec une louche. Le mélange aura immédiatement tendance à se rompre et à former une boule. Continuer à remuer et faire cuire environ 2 minutes. Éteindre le feu et laisser refroidir.

Continuer à la main ou avec le robot culinaire. Ajouter un œuf à la fois à la masse préparée et bien mélanger à chaque ajout avant d’ajouter le suivant. La quantité d’œufs doit toujours être mesurée un peu à l’œil afin d’obtenir un mélange similaire à la crème anglaise (dans ce cas, j’ai utilisé 5 œufs moyens). Transférer le mélange dans une poche à douille avec une buse étoile.

Tapisser une lèchefrite de papier sulfurisé et former un grand cercle. Faire 3 tours en commençant par le plus grand extérieur, puis plus de 3 tours supplémentaires pour donner de la hauteur. Faire cuire le cercle de pâte à choux dans un four préchauffé à 200 ° C (statique) pendant 15-20 minutes, puis à 180 ° C pendant encore 15 minutes environ, avec la porte légèrement ouverte pour laisser s’échapper l’humidité. Éteindre et laisser refroidir dans le four (toujours avec la porte légèrement ouverte).

Façonner la crème anglaise

Faire chauffer le lait dans une casserole. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la farine. Ajouter le lait chaud, mélanger et remettre la masse dans la casserole. Laisser la crème épaissir à feu doux, en remuant continuellement. Lorsqu’elle est bien ferme, la transférer dans un bol. Couvrir de film alimentaire et laisser refroidir. Une fois froide, la mélanger avec un fouet pour restaurer l’onctuosité. Fouetter la crème fraîche liquide et l’ajouter doucement à la crème anglaise. Mettre la crème au réfrigérateur pendant une demi-heure, puis la transférer dans une poche à douille avec une buse en étoile.

Assembler le Paris-Brest

Une fois le cercle de pâte à choux refroidi, le couper en deux avec un couteau à pain. Le remplir de la crème et des fraises coupées en morceaux. Couvrir du haut du cercle et décorer avec plus de crème et de fraises. Enfin, juste avant de servir, saupoudrer de sucre glace. Le Paris-Brest garnie de crème et de fraises est prêt à être dégusté.