Le citron est reconnu pour ses nombreuses vertus pour notre santé. Ce fruit, riche en antioxydants et en vitamines, constitue un puissant allié pour booster le système immunitaire. Mais saviez-vous que boire de l’eau citronnée le matin à jeun est beaucoup plus bénéfique? En plus de stimuler le cerveau, cela contribue aussi à activer le métabolisme et à maintenir l’équilibre du pH de l’organisme. Découvrez dans les lignes qui suivent les réels avantages de l’eau citronnée du matin.

Boire de l’eau citronnée le matin favorise la digestion et la perte de poids

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont du mal à perdre du poids. Accueillir la journée avec de l’eau chaude additionnée de citron vous aidera à éliminer les kilos en trop. En effet, l’eau citronnée, consommée dès le réveil, active immédiatement la digestion. Ce fruit purifie l’organisme et constitue, de ce fait, un allié indéniable pour la perte de poids. De plus, la pectine contenue dans le citron élimine les sensations de fringales et donc les grignotages entre les repas. Bien évidemment, une alimentation saine et une activité physique régulière doivent être entreprises en parallèle.

L’eau citronnée consommée sur un estomac vide est un véritable remède naturel contre les maux digestifs, notamment le reflux gastro-œsophagien ou RGO. En plus, elle régule le transit intestinal et soulage les constipations, mais aussi les diarrhées. Alors, pour une meilleure santé digestive, prenez un verre d’eau citronnée le matin. Cette boisson possède aussi des propriétés diurétiques. Ce qui permet d’évacuer les toxines via les urines. Il contient également des citrates, qui préviennent la formation des calculs rénaux et biliaires.

De l’eau citronnée le matin pour stimuler le système immunitaire

Tout le monde sait que le citron regorge de vitamines, essentielles pour lutter contre les infections virales. Il vous sera d’une grande aide en cas de rhume ou de grippe, mais pas seulement. Même si vous êtes en bonne santé apparente, boire de l’eau citronnée ne peut que vous faire du bien. Cette boisson « miracle » contient des taux élevés d’acide citrique, de calcium et de magnésium, des substances indispensables pour reconstruire et renforcer le système immunitaire.

Autres bienfaits de l’eau citronnée du matin

Il n’y a rien de tel qu’une boisson citronnée pour réguler le pH de l’organisme. Qu’est-ce que cela peut apporter de plus? Le citron, contrairement à ce que l’on puisse penser, a un effet alcalinisant. Plus concrètement, il restaure l’équilibre acido-basique du corps. Du point de vue esthétique, il prévient la formation des acnés et embellit les ongles. Ils seront alors moins cassants et plus clairs.

Et pour les sportifs, l’eau citronnée est essentielle pour l’hydratation. Ajoutez une cuillère à café de sel à votre boisson citronnée et buvez-la après l’entraînement. Elle vous apportera suffisamment d’électrolytes pour rétablir l’équilibre en sel de votre organisme et donc soulager la fatigue, entre autres. Le citron possède également des propriétés anti-inflammatoires, réduisant ainsi les douleurs musculaires après les séances sportives.

Recette express pour faire de l’eau citronnée

Il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron à 250 ml d’eau chaude (pas trop). Pour un goût moins prononcé, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de l’édulcorant. Bien mélanger et boire dès le réveil. Cependant, boire trop de jus de citron a des effets désagréables sur l’émail dentaire. Pour y remédier, buvez votre eau citronnée à la paille et rincez-vous la bouche après. Ne vous brossez pas les dents immédiatement après.