Faites plaisir à toute la famille en concoctant ce ragoût réconfortant au goût unique! Ce menu succulent est d’une bonté remarquable. Je vous recommande de le préparer bien à l’avance, car la cuisson dure longtemps. Ceci est essentiel pour rendre la viande bien tendre et juteuse. Les légumes utilisés embellissent le plat dans son ensemble et lui procurent un parfum et une saveur exceptionnels. Découvrez la recette du ragoût de joues de bœuf aux légumes en détail!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 3 heures et 20 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

600 g d’oignons
1 càs de farine
2 càs de cassonade
1200 g de joue de bœuf
3 càs d’huile
2 carottes
Poivre
2 l de bière blonde
1 bouquet garni
1 poireau
30 g de beurre
2 gousses d’ail
Sel

Préparation

Comment faire le ragoût de joues de bœuf aux légumes?


Couper la joue de bœuf en cubes de grosse taille. Éplucher les oignons et les émincer. Couper le poireau et les carottes pelées en rondelles. Écraser les gousses d’ail sans les peler.

Verser l’huile dans une cocotte. Ajouter le beurre et la viande. La faire dorer de tous les côtés. Assaisonner et la mettre de côté. Dans la même cocotte, ajouter les oignons et les faire cuire quelques minutes, puis ajouter le poireau et les carottes. Laisser cuire doucement. Remettre les morceaux de viande. Saupoudrer de cassonade, puis de farine, en remuant continuellement. Poursuivre la cuisson quelques minutes. Arroser de la bière et ajouter le bouquet garni, ainsi que l’ail. Cuire à couvert doucement pendant trois heures.

Un peu avant d’arrêter la cuisson, retirer la viande et jeter le bouquet garni. Faire réduire la sauce au tiers. Déguster et ajuster l’assaisonnement. Verser la sauce obtenue sur les morceaux de viande. Servir aussitôt. Le ragoût de joues de bœuf aux légumes est prêt à être savouré.