Envie d’un dessert simple aux fraises? Cette recette vous conviendra sûrement. La tarte à la crème anglaise et aux fraises est faite d’une pâte brisée friable et d’une garniture succulente. Les fraises procurent à cette pâtisserie une saveur délicate. Je l’ai aromatisé avec du citron, lui apportant une note légèrement acidulée et un parfum invitant. Découvrez comment préparer cette merveille en quelques gestes faciles.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Pour la pâte brisée:
350 g de farine
2 œufs (moyen)
100 g de beurre
100 g de sucre
Zeste d’un demi-citron
½ cuillère à café de levure chimique

Pour la farce:
2 jaunes d’œufs
80 g de sucre
3 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre
400 ml de lait entier
Zeste d’un demi-citron
400 g de fraises

Préparation

Comment faire la tarte à la crème anglaise et aux fraises?


Préparer la pâte brisée: Mélanger le beurre coupé en dés avec la farine. Ajouter le sucre, le zeste râpé d’un demi-citron non traité et la levure chimique. Continuer la préparation en ajoutant les 2 œufs. Pétrir rapidement jusqu’à obtenir une pâte lisse, molle et non collante. Former un pain, l’envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Façonner la crème en versant le lait dans une casserole. Ajouter le zeste d’un demi-citron et porter presque à ébullition. Puis, éteindre le feu. Fouetter les 2 jaunes d’œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux. Ajouter la fécule de pommes de terre aux jaunes d’œufs battus et bien mélanger. Verser ce mélange dans la casserole avec le lait bouillant. Cuire la crème à feu moyen en continuant de remuer avec un fouet. Cela ne prendra que quelques minutes pour le raffermir. Verser la crème dans un bol, retirer le zeste de citron et laisser refroidir.

Laver les fraises, les équeuter et les couper en morceaux. Étale 2/3 de la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné. La déposer dans un moule de 26 cm de diamètre huilé ou tapissé de papier sulfurisé. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette. Préchauffer le four à 180 degrés. Verser la crème sur le fond de pâte brisée en l’égalisant avec la spatule. Couvrir avec les fraises hachées en les répartissant uniformément. Étaler la pâte brisée restante et, à l’aide d’une roue dentelée, couper les bandes à placer sur la surface pour former la grille typique des tartes. Placer le moule sur la grille inférieure du four.

Faire cuire la tarte à la crème anglaise aux fraises dans le four chaud en mode statique pendant environ 30 à 35 minutes. Laisser bien refroidir, transférer dans un plat de service et décorer de sucre glace.