Vous cherchez un dessert à servir à vos invités? Optez pour la tarte à la crème de lait et de ricotta! Elle est vraiment spectaculaire. Cette pâtisserie combine des saveurs exquises dans une seule préparation. Sa pâte friable contraste merveilleusement avec sa garniture crémeuse. Testez la recette!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

Pour la pâte:
300 g de farine
90 g de sucre glace
5 g de levure chimique
Zeste râpé d’1 citron
140 g de beurre en morceaux
1 œuf entier
1 jaune d’œuf

Pour le remplissage:
100 g de sucre granulé
30 g de farine
300 ml de lait frais
1 cuillère à café d’extrait de vanille
250 g de ricotta

Préparation

Comment faire la tarte à la crème de lait et de ricotta?


Préparer la crème en faisant chauffer le lait. Mélanger le sucre et la vanille dans un bol. Ajouter la farine et mélanger. Verser le lait chaud et mélanger le tout. Faire cuire à feu doux jusqu’à obtenir une crème onctueuse sans grumeaux. Couvrir la crème obtenue avec du papier aluminium et laisser refroidir complètement. (L’idéal est de la préparer la veille)

Pour la pâte brisée, mélanger la farine, le sucre, le zeste de citron et la levure chimique dans un bol. Ajouter le beurre et pétrir jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter l’œuf entier et le jaune. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une miche de pâte brisée homogène. L’envelopper dans du film plastique et laisser reposer au réfrigérateur.

Une fois reposée, abaisser les 3/4 de la pâte brisée. La mettre dans un moule de 24 cm beurré et fariné. Ajouter la garniture et avec le reste de la pâte brisée, couvrir le tout en prenant soin de bien sceller les bords. Cuire dans le four statique préchauffé à 180 ° pendant environ 30 à 35 minutes. Sortir du four et laisser refroidir. Déposer sur un plat de service et saupoudrer de sucre glace. La tarte à la crème de lait et de ricotta est prête à être dégustée.