Préparons ensemble cette fabuleuse tarte au cacao et à la crème anglaise! Elle est d’une bonté exceptionnelle. La pâte brisée au cacao est friable. La garniture crémeuse fond en bouche. Elle est à la fois acidulée et délicate. Dégustez cette merveille en famille ou entre amis! Tout le monde l’adorera sûrement. Je vous laisse la recette ici.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Pâte brisée au cacao:
300 g de farine
140 g de sucre
40 g de cacao en poudre non sucré
3 jaunes d’œufs (moyens)
140 g de beurre froid
1 sachet de sucre vanillé
½ cuillère à café de levure chimique
2 cuillères à soupe d’eau froide

Crème anglaise:
500 g de lait
4 jaunes d’œufs
80 g de sucre
40 g de maïzena
1 zeste de citron
1 cuillère à soupe de limoncello (facultatif)

Pignons de pin (ou amandes)
Sucre glace (pour saupoudrer)

Préparation

Comment faire la tarte au cacao et à la crème anglaise?


Commencer par la pâte brisée au cacao. Tamiser la farine avec le cacao amer et la levure chimique séparément. Ensuite, mettre la farine tamisée et le beurre froid coupé en cubes, les jaunes d’œufs, et les sucres dans le mixeur. Pétrir jusqu’à ce que le mélange soit tendre. Si la pâte est trop sèche, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau froide pour la ramollir. À ce stade, former un pain. L’envelopper d’un film plastique. Laisser la pâte reposer au réfrigérateur au moins une demi-heure avant de l’utiliser.

Pendant ce temps, préparer la crème anglaise. Faire bouillir le lait dans une casserole avec le zeste d’un citron. Dans un récipient, fouetter les jaunes et le sucre avec le batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter l’amidon au mélange, toujours en fouettant. Verser le lait en une seule fois et mélanger rapidement au batteur. Transférer le mélange dans une casserole et cuire la crème en remuant constamment pour ne pas former de grumeaux. Laisser mijoter jusqu’à ce que la crème épaississe. À la première ébullition, éteindre le feu. Enfin, ajouter 1 cuillère à soupe de limoncello et mélanger. Transférer la crème dans un bol. La couvrir de film alimentaire et la laisser refroidir.

Étaler les 3/4 de la pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en formant un disque d’un diamètre plus grand que celui du moule (22 cm de diamètre). Pour la dérouler, utiliser deux feuilles de papier sulfurisé (une en dessous et une au-dessus, afin qu’elle ne colle pas au rouleau à pâtisserie). Disposer le disque dans le moule tapissé de papier sulfurisé.

Remplir la pâte de crème anglaise. Étaler le reste de la pâte brisée en formant un disque et le diviser en lanières ou former des cordons. Ensuite, les disposer sur la crème pour former la grille. Enfin, répartir les pignons de pin ou les amandes. Cuire la tarte au four à 180 ° C pendant environ 25-30 minutes (les 15 premières minutes dans la partie inférieure du four, puis terminer les 15 dernières minutes dans la partie centrale du four). Une fois cuite, la laisser refroidir, puis la démouler et la saupoudrer de sucre glace. La tarte au cacao et à la crème anglaise est prête à être servie.