N’est-elle pas fabuleuse cette tarte au cacao et à la crème d’orange? Je l’ai agrémentée de pépites de chocolat pour la rendre encore plus appétissante. Cette belle tarte sera parfaite pour les grandes occasions. Sa préparation est toute simple. Vous la réussirez au premier essai si vous suivez bien mes instructions. Découvrez la recette et mettons-nous au travail tout de suite!

Préparation: 15 minutes
Repos: 4 heures
Cuisson: 35 minutes
Portions: 6-8 personnes

Ingrédients

Pâte brisée au cacao:
250 g de farine
40 g de cacao en poudre non sucré
140 g de beurre (froid)
125 g de sucre
1 pincée de sel
1 œuf (moyen à température ambiante)
1 jaune d’œuf

Crème d’orange:
65 g de jus d’orange
250 g d’eau
180 g de sucre
40 g de maïzena
Zeste d’orange
40 g de pépites de chocolat noir

Préparation

Comment faire la tarte au cacao et à la crème d’orange?


Préparer la pâte brisée au cacao. Dans un grand bol, déposer la farine avec le cacao amer tamisé. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux, le sucre et une pincée de sel. Commencer à pétrir avec les mains, en pinçant le mélange du bout des doigts, jusqu’à obtenir une pâte sableuse. À ce stade, ajouter également les œufs et pétrir avec plus de vigueur. Après avoir obtenu une pâte homogène, la façonner en boule et l’envelopper dans du film alimentaire. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Façonner la crème à l’orange. Dans un bol, mettre le sucre et la maïzena. Mélanger au fouet et ajouter le jus d’orange, l’eau et le zeste d’une demi-orange. Mélanger le tout pour éviter la formation de grumeaux. Verser la masse dans une casserole et faire cuire à feu doux en remuant constamment avec un fouet. Dès que la crème épaissit, la retirer du feu et la transférer dans un bol. Couvrir d’un film alimentaire et laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur pour la raffermir.

Après le temps de repos, étaler la pâte sur une épaisseur de 4 mm sur une surface légèrement farinée. Transférer dans un moule d’un diamètre de 20 cm, de préférence avec un fond amovible. Piquer le fond avec les bords d’une fourchette, le recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et placer des petits poids ou des légumineuses séchées pour une cuisson à l’aveugle.

Cuire au four préchauffé et statique à 180 ° pendant 15 minutes. Ensuite, sortir du four, retirer les légumineuses et le papier. Remettre au four encore 10 minutes. Retirer la base et la laisser refroidir complètement.

Sortir la crème du réfrigérateur, la travailler avec un fouet pour la ramollir et la rendre lisse. Ajouter les pépites de chocolat. Verser la crème dans la pâte, égaliser la surface et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour la rendre à nouveau compacte. La tarte au cacao et à la crème d’orange est prête.