La tarte crémeuse à la ricotta et au chocolat est un délice absolu. Elle combine des ingrédients savoureux qui se marient à la perfection. Ce délicieux dessert est parfait pour épater vos convives lors d’une occasion spéciale. La garniture à la ricotta est d’une suavité remarquable. La couverture au chocolat embellit la pâtisserie. La vanille lui apporte un parfum délicat qui vous émerveillera. En somme, cette tarte est sublime. Découvrez comment la façonner en quelques étapes faciles!

Préparation: 35 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 8/9 personnes

Ingrédients

Pour la pâte:
200 g de farine
100 g de beurre
1 œuf
60 g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
½ gousse de vanille

Pour la garniture:
500 g de ricotta mixte
4 jaunes d’œufs
150 g de sucre
½ gousse de vanille
30 g de beurre fondu
1 cuillère à soupe de farine

Pour la couverture:
150 g de chocolat noir
150 ml de crème liquide fraîche
1 noix de beurre

Préparation

Comment faire la tarte crémeuse à la ricotta et au chocolat?


Commencer par la pâte brisée: mélanger rapidement tous les ingrédients indiqués y compris les graines de la demi-gousse de vanille, en formant un pain. Laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 40/50 minutes. Une fois le temps écoulé, étaler la pâte brisée, tapisser le moule en coupant les bords et remettre au réfrigérateur.

Pour la garniture, tamiser la ricotta et ajouter la moitié du sucre. Bien mélanger. Fouetter séparément les jaunes d’œufs avec le sucre restant. Combiner les deux masses en les mélangeant bien. Parfumer avec les graines de la gousse de vanille et ajouter le beurre fondu et refroidi.

Verser la garniture fraîchement préparée dans la pâte brisée froide. Faire cuire au four préchauffé à 170 ° C pendant environ 40 minutes ou selon les caractéristiques du four. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la ganache. Dans une casserole, faire chauffer la crème puis à ébullition, éteindre le feu et verser le chocolat haché et la noix de beurre. Dès que la ganache au chocolat et à la crème est refroidie, la verser sur la tarte et laisser bien refroidir le tout. La tarte crémeuse à la ricotta et au chocolat est prête à être servie.