La tarte crémeuse au blé à la ricotta et au chocolat est délicieuse et parfumée. Cette pâtisserie authentique fera le bonheur de vos convives. Préparez-la pour les occasions spéciales! Tout le monde sera conquis par sa bonté infinie.

Préparation: 40 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 1 heure 20 minutes

Ingrédients

Pour la pâte brisée:
380 g de farine
140 g de beurre
140 g de sucre en poudre
1 œuf
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel
Zeste râpé d’un citron
1 pincée de cannelle moulue

Pour la garniture:
200 g de blé cuit
100 g de crème anglaise
100 ml de lait entier frais
10 g de beurre
220 g de sucre
2 œufs
2 jaunes d’œufs
1 flacon de fleur d’oranger
1 petit verre de rhum
100 g de chocolat noir 50%
Cannelle
Vanille

Aussi:
Beurre
Sucre en poudre

Préparation

Comment faire la tarte crémeuse au blé à la ricotta et au chocolat?

Préparer la pâte brisée

À la main

Mélanger le sucre avec la farine tamisée. Mettre sur une planche à pâtisserie. Faire une fontaine au centre et y casser les œufs. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le zeste de citron râpé et une pincée de sel. Pétrir du bout des doigts, puis rapidement avec les mains jusqu’à former une pâte lisse et homogène. La façonner en boule et la placer dans un torchon propre ou dans un film plastique. Mettre au réfrigérateur.

Au Thermomix

Mettre la farine et le sucre dans le bol de mixage: 3 secondes / vitesse 3. Ajouter tous les autres ingrédients:20 secondes / vitesse 5. Sortir la pâte, former une boule et placer dans un torchon propre ou dans un film plastique au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Façonner la garniture

Couper le chocolat en petits morceaux et réserver. Mettre le lait dans une casserole sur le feu, avec un peu de cannelle et du beurre. Dès que le beurre est fondu, ajouter le blé et faire cuire jusqu’à obtention d’une crème. Retirer du feu et mettre dans un bol pour la refroidir.

Séparément, tamiser la ricotta, ajouter le sucre et bien mélanger au mixeur. Ajouter les œufs, la vanille, la fleur d’oranger, le rhum, la crème anglaise et le blé refroidi. Mélanger au mixeur jusqu’à obtenir une crème. Ajouter le chocolat haché et mélanger avec une spatule.

Assembler la tarte

Graisser un moule à tarte de 26 cm. Mettre la base de pâte, en couvrant tout le moule, y compris les bords. Verser la garniture de blé. Décorer en plaçant les lanières en surface. Cuire la tarte dans la partie moyenne-basse du four à 180 degrés pendant au moins une heure et 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir dans le moule. Lorsqu’elle est froide, la saupoudrer de sucre glace et la mettre au frais. La tarte crémeuse au blé à la ricotta et au chocolat doit être consommée le lendemain.