Avez-vous déjà essayé de préparer une pâte brisée avec des macarons? Testez cette recette qui vous révèle tous les secrets pour créer un fond de tarte croustillant et friable. Après avoir façonné votre base, il vous restera 200 grammes de pâte, que vous pourrez utiliser pour faire des biscuits. J’ai garni ce dessert avec du chocolat crémeux. Dans l’ensemble, il est chic et invitant. Cette fabuleuse tarte combine des textures différentes qui raviront vos papilles. Allons vite en cuisine pour la recette.

Préparation: 25 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 35 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte brisée aux macarons:
300 g de farine
130 g de beurre
1 œuf (moyen)
150 g de sucre
100 g de macarons
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de levure chimique

Pour la farce:
150 g de chocolat noir
3 œufs (moyens)
120 g de sucre
80 g de beurre
1 pincée de crème de tartre

Préparation

Comment faire la tarte crémeuse au chocolat avec pâte brisée aux macarons?

Préparer la pâte brisée aux macarons. Mixer les macarons. Fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’œuf et bien mélanger; puis ajouter la farine en la tamisant avec la levure et le sucre vanillé. Incorporer les macarons hachés à la fin. Pétrir et former une boule, l’envelopper dans un film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Après le temps de repos, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5/6 mm. La transférer dans un moule à charnière de 20 cm préalablement tapissé de papier sulfurisé, créant un bord de 3 cm de haut tout autour. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette et placer au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.

Couper le chocolat en petits morceaux et les mettre dans un bol. Ajouter le beurre et faire fondre le tout au bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit brillant et lisse. Hors du feu, ajouter le sucre et mélanger pour le faire fondre au maximum. À ce stade, ajouter un jaune d’œuf à la fois et mélanger parfaitement avant d’ajouter le suivant.

Récupérer les blancs d’œufs dans un autre bol. Les mélanger avec une pincée de crème de tartre (ou quelques gouttes de citron) et les monter en neige très ferme à l’aide d’un batteur électrique. Ensuite, les ajouter au mélange de chocolat en les incorporant par de légers mouvements de bas en haut et en faisant attention de ne pas les démonter.

Verser le mélange obtenu dans la pâte à tarte. Avec un morceau de pâte brisée, faire de petites et les placer à la surface. Elles vont couler dans la pâte pendant la cuisson et créer un effet « quilt », ce qui rendra la surface plus jolie.

Cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 180 ° pendant 35 minutes. Il est inutile de faire le test du cure-dent: il sortira toujours humide car l’intérieur est très crémeux. Retirer du four, laisser refroidir et transférer délicatement dans un plat de service. La tarte crémeuse au chocolat avec pâte brisée aux macarons est prête à être dégustée.