La tarte crémeuse aux poires et au chocolat est un dessert alléchant qui sera apprécié de tous. Pour la préparer, vous pouvez utiliser des fruits frais ou au sirop. Le résultat sera le même. Cette pâtisserie authentique émerveillera vos papilles. Pour réussir la recette, suivez bien les différentes étapes! La préparation de ce délice est accessible à tous.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 55 minutes
Portions: 8

Ingrédients

2 poires (poids net environ 450 g)
1 càs de sucre
Jus d’une orange

Pour la pâte brisée:
250 g de farine
150 g de beurre
100 g de sucre glace (+ pour saupoudrer à la fin)
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel
Beurre et farine (pour le moule)

Pour la farce:
500 ml de lait
5 jaunes d’œufs
150 g de sucre
30 g de cacao en poudre non sucré
70 g de chocolat noir
30 g de fécule de pommes de terre

Préparation

Comment faire la tarte crémeuse aux poires et au chocolat?

Préparer la coquille de pâte brisée

Dans le robot culinaire, mettre la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux. Faire fonctionner à vitesse maximale. Ajouter le sucre, une pincée de sel et les jaunes d’œufs. Travailler rapidement jusqu’à ce que de grosses miettes se soient formées. Transférer la pâte sur une planche à pâtisserie ou une table et compacter avec les mains jusqu’à ce qu’elle forme une pâte lisse et homogène. Mettre au réfrigérateur, enveloppée dans un film plastique, pendant quelques heures.

Façonner la garniture

Faire chauffer le lait et le garder de côté. Hacher le chocolat noir. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux, puis ajouter la fécule et le cacao amer. Mélanger le tout pour éliminer les grumeaux. Ajouter le lait lentement en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux. Transférer le tout dans une casserole et cuire à feu doux, en remuant constamment, jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Dès que la crème a pris de la consistance, retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat noir. Remuer pour tout mélanger.

Éplucher les poires et les couper en tranches. Les faire cuire dans une poêle pendant dix minutes avec le sucre et le jus d’orange.

Assembler la tarte

Sortir la pâte brisée du réfrigérateur et l’étaler sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Graisser et fariner un moule à gâteau avec fond amovible de 22 cm de diamètre. Y déposer la pâte brisée. Retirer les poires du sirop et les laisser égoutter. Les couper en tranches.

Allumer le four à 180 ° en mode statique. Versez un peu de crème au chocolat dans la pâte brisée et poser les tranches de poire dessus. Couvrir du reste de la crème au chocolat. Mettre au four sur la grille basse et cuire au four environ 45 minutes. Une fois refroidie, saupoudrer de sucre glace et servir. La tarte crémeuse aux poires et au chocolat est prête à être dégustée.