Aujourd’hui, je vous propose une méthode différente et simple pour embellir vos tartes. Celle-ci est haute, moelleuse et tellement bonne. La tarte multicouche fourrée au Nutella et à la ricotta est assez originale. Elle est préparée avec une pâte brisée au yaourt sans beurre, disposée en trois couches. La garniture est faite d’un mélange crémeux de Nutella et de ricotta. Elle a une saveur particulière qui émerveillera votre palais. Découvrez la recette et réalisez-la avec moi!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Pour la pâte brisée à l’huile:
350 g de farine
120 g de sucre
100 g de yaourt
2 jaunes d’œufs
60 ml d’huile
3 cuillères à café de levure chimique (environ 10 g)

Pour le remplissage:
200 g de ricotta
125 g de Nutella

Sucre en poudre

Préparation

Comment faire la tarte multicouche fourrée au Nutella et à la ricotta?


Ramollir légèrement le Nutella au micro-ondes, puis la mélanger avec la ricotta pour en faire une crème homogène. Mettre de côté.

Préparer la pâte brisée à l’huile et au yaourt. Mettre les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol et les fouetter à la main ou au batteur électrique. Ajouter le yaourt et l’huile. Continuer à fouetter pour bien mélanger tous les ingrédients. Ajouter enfin la farine, préalablement tamisée avec la levure chimique. Pétrir jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Prendre un morceau de pâte qui servira plus tard pour la décoration et diviser le reste en 3 parties, dont une un peu plus grande. Prendre cette dernière, l’étaler et la placer dans un moule (diamètre 22 cm) préalablement graissé et fariné, créant une bordure d’environ 2 cm. Verser 1/3 de la crème de ricotta et Nutella sur la première base et égaliser avec une spatule. Prendre l’autre portion de pâte, faire un autre disque d’une épaisseur d’environ un demi-centimètre avec un rouleau à pâtisserie et la placer sur la garniture crémeuse. Farcir à nouveau et terminer avec le dernier disque de pâte. Couvrir avec la dernière couche de garniture. Avec les restes de pâte, façonner les lanières typiques de la tarte.

Cuire à 170 degrés dans un four statique préchauffé pendant environ 35 à 40 minutes. Les temps de cuisson sont indicatifs et dépendent du type de four. La tarte sera prête lorsque la pâte est légèrement dorée en surface. Retirer du four mais attendre qu’elle refroidisse avant de la démouler. Saupoudrer de sucre en poudre et servir. La tarte multicouche fourrée au Nutella et à la ricotta est prête à être dégustée.