Découvrez la recette de la tarte simple à la crème anglaise. La pâte brisée friable et croustillante renferme une garniture savoureuse. Vous serez conquis par la bonté de ce dessert. Sa préparation ne nécessite pas de grands talents en pâtisserie. En suivant bien mes instructions, vous pourrez déguster votre tarte après moins d’une demi-heure de travail et en à peine une heure de cuisson. Testez la recette. Elle en vaut la peine.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

Pour la pâte brisée:
300 g de farine
90 g de sucre glace
5 g de levure chimique
Zeste d’1 citron râpé
140 g de beurre en morceaux
1 œuf entier

Pour la crème anglaise:
4 jaunes d’œufs
100 g de sucre granulé
50 g de farine
450 ml de lait frais
1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

Préparation

Comment faire la tarte simple à la crème anglaise?


Commencer par préparer la crème. Dans une casserole, chauffer le lait, tandis que dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille. Ajouter la farine aux jaunes d’œufs et mélanger. Verser le lait chaud et mélangez le tout. Remettre dans la casserole et cuire à feu doux jusqu’à obtenir une crème onctueuse sans grumeaux. Transférer dans un bol et couvrir de film alimentaire. Laisser refroidir complètement. (L’idéal est de la préparer la veille).

Pour la pâte brisée, mélanger la farine, le sucre, le zeste de citron et la levure chimique dans un bol. Ajouter le beurre et pétrir jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter le jaune, l’œuf entier et pétrir le tout jusqu’à obtenir un pain homogène de pâte brisée. L’envelopper dans un film de cuisine et laisser reposer au réfrigérateur.

Une fois reposée, abaisser les 3/4 de la pâte brisée. Graisser et fariner un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Y déposer la pâte et la piquer avec une fourchette. Ajouter la crème anglaise. Avec le reste de la pâte brisée, recouvrir toute la garniture en prenant soin de bien sceller les bords. Cuire dans le four statique préalablement préchauffé à 180 ° pendant environ 30 à 35 minutes. Sortir du four et laisser refroidir. Saupoudrer la tarte simple à la crème anglaise de sucre glace et servir.