À la recherche d’un dessert exquis pour clore un repas festif? La tarte tiramisu vous conviendra parfaitement. Elle est très savoureuse et invitante. Cette pâtisserie raffinée est adaptée à toutes les occasions. Vos convives seront captivés par son goût unique et sa consistance crémeuse. Testez la recette et impressionnez tout le monde avec la bonté exceptionnelle de ce dessert!

Préparation: 1 heure
Cuisson: 32 minutes

Ingrédients

Pâte brisée:
150 g de sucre
400 g de farine
250 g de beurre
1 pincée de sel
1 œuf entier

Crème au mascarpone:
50 g d’eau
100 g de sucre granulé
300 g de mascarpone
2 jaunes d’œufs

Aussi:
Poudre de cacao amer
Café amer
q.s de boudoirs

Préparation

Comment faire la tarte tiramisu?


Commencer par le fond de tarte. Mélanger le beurre et le sucre. Une fois la masse devenue crémeuse, incorporer l’œuf en fouettant le tout. Puis, ajouter la farine et le sel. Pétrir la pâte en la façonnant en boule. Envelopper d’un film alimentaire et placer au frigo une vingtaine de minutes. Passé ce délai, reprendre la pâte et la déposer entre deux papiers de cuisson. L’étaler avec le rouleau et la placer dans un moule rond de 22 cm de diamètre. Percer le fond avec une fourchette. Couvrir la pâte de papier de cuisson et de légumineuses séchées. Enfourner durant 25 minutes à 170 degrés.

Pendant que la base cuit, préparer la crème au mascarpone. Mélanger l’eau avec la moitié du sucre dans une casserole. Faire chauffer sur feu moyen. Le mélange est prêt lorsqu’il atteint la température de 120 °C et que le sucre commence à caraméliser.

Battre les jaunes avec le reste de sucre. Ajouter le mélange d’eau et de sucre, en continuant à battre. Lorsque la masse devient mousseuse, incorporer le mascarpone, toujours en fouettant. Arrêter seulement lorsque la crème devient mousseuse et douce.

Démouler doucement la pâte brisée et la mettre sur un plateau de service. La garnir de la moitié du mélange de mascarpone et de jaunes. Tremper rapidement les biscuits dans le café froid. Les répartir sur la crème. Ajouter la crème au mascarpone restante. Réfrigérer la tarte tiramisu durant au moins une heure. Juste avant de la servir, la saupoudrer de cacao non sucré.