Les tartelettes sans cuisson aux fraises et à la ricotta sont de délicieuses gourmandises qui fascineront vos invités. La base est faite de biscuits réduits en poudre parfumés au citron et mélangés à du beurre. Ces tartelettes n’ont pas besoin d’être cuites au four. Le temps de cuisson indiqué concerne le coulis de fraise. Ces desserts à l’allure agréablement invitante vous conquerront. Ils sont beaux, appétissants et tellement bons. À l’intérieur des morceaux de fraise se trouve de la crème de ricotta au goût unique. Testez la recette! Elle est très facile à faire.

Préparation: 30 minutes
Repos: 4 heures 30 minutes
Cuisson: 10 minutes

Ingrédients

150 g de biscuits digestifs
60 g de beurre
1 zeste de citron

Pour la crème:
250 g de ricotta
100 g de crème liquide fraîche
35 g de sucre en poudre
1 cuillère à café d’essence de vanille
8 g feuilles de gélatine

Pour le coulis de fraise:
180 g de fraises
35 g de sucre
4 g de feuilles de gélatine

Préparation

Comment faire les tartelettes sans cuisson aux fraises et à la ricotta?


Hacher finement les biscuits avec le zeste de citron râpé. Mettre dans un bol avec le beurre fondu porté à température ambiante et bien mélanger. Répartir le mélange dans le fond de 6 moules et compacter avec le dos de la cuillère. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Dans un bol, mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide pendant 15 minutes. Travailler la ricotta avec le sucre glace et l’essence de vanille jusqu’à consistance crémeuse. Faire chauffer 50 ml de crème sans faire bouillir, retirer du feu et ajouter la gélatine bien pressée. Remuer avec la cuillère jusqu’à dissolution complète. Laisser refroidir puis ajouter au mélange de ricotta.

Fouetter séparément la crème restante et l’ajouter petit à petit au mélange avec la spatule en effectuant des mouvements de vers le haut. Laver 6 fraises et les couper en fines tranches. Sortir les moules du réfrigérateur et placer les tranches de fraises verticalement le long des bords du moule. Verser la crème de ricotta fraîchement préparée dans chaque moule et laisser reposer au réfrigérateur pendant 3 heures.

À ce stade, préparer le coulis de fraise. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans une poêle, cuire les fraises hachées avec le sucre à feu doux pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles aient atteint une consistance crémeuse. Passer la purée encore chaude dans le bol à travers la passoire, ajouter la gélatine bien pressée et mélanger avec le fouet. Verser le coulis sur chaque tartelette et laisser reposer encore une heure au réfrigérateur. Démouler délicatement et servir. Les tartelettes sans cuisson aux fraises et à la ricotta sont prêtes à être savourées.