La tartiflette est un menu classique de la cuisine française. Il s’agit d’un gratin de pommes de terre enrichi de lardons, de fromage, de vin blanc, d’oignons et de crème. Que des ingrédients simples et peu coûteux, qui forment cependant une pure merveille. Suivez cette recette inratable pour faire votre tartiflette. Elle sera bien succulente et savoureuse.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: environ 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

1 fromage à tartiflette (ou 1 reblochon)
3 oignons jaunes
500 g de lardons fumés
100 ml de vin blanc
1,5 kg de pommes de terre fondantes
Poivre
Sel
2 càs de crème fraîche

Préparation

Comment faire la tartiflette?


Nettoyer soigneusement les pommes de terre. Les mettre dans une casserole et la remplir d’eau froide légèrement salée. Puis, faire cuire environ 20 minutes à partir de l’ébullition. Elles doivent rester fermes. Le temps de cuisson dépend de la taille des tubercules.

Entre-temps, éplucher et émincer les oignons. Faire revenir les lardons dans une sauteuse. Lorsqu’ils rendent leur gras, ajouter les oignons et continuer la cuisson. Puis, arroser du vin blanc et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires, afin de réduire la sauce. Verser la crème fraîche dans la sauteuse et laisser cuire 5 minutes de plus.

Lorsque les pommes de terre sont prêtes, les éplucher et les découper en rondelles d’environ 0,5 à 1 cm d’épaisseur. Les déposer également dans la sauteuse. Puis, transférer toute la préparation dans un plat allant au four en répartissant les lardons. Détailler le fromage en tranches longues et les disposer par-dessus les tubercules. Préchauffer le four à 190 degrés et enfourner la tartiflette durant environ une demi-heure. Déguster aussitôt.