La terrine de courgettes à la crème fraîche et au gruyère est une préparation toute simple. Elle sera parfaite pour un repas en famille. Vous pouvez aussi la découper en tranches et la servir en apéro à vos invités. Ils seront fascinés par la bonté de cette terrine. Reproduisez la recette! Elle est très facile à faire.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: environ 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

6 courgettes (petites)
100 g de gruyère râpé
1 càs de crème fraîche épaisse
q.s d’huile d’olive extra vierge
Poivre 5 baies
3 œufs
1 échalote
1 tête d’ail
1 bouquet de persil
1 bouquet de basilic
Sel

Préparation

Comment faire la terrine de courgettes à la crème fraîche et au gruyère?


Laver les courgettes, retirer leurs extrémités et couper les légumes en cubes. Faire de même avec l’échalote. Les faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Saler et poivre. Hacher le basilic, le persil et l’ail. Les ajouter dans la poêle, en fin de cuisson.

Fouetter les œufs dans un saladier. Puis, ajouter la crème. Saler, poivrer et mélanger. Ajouter les courgettes et le fromage. Bien mélanger tous les ingrédients. Graisser un moule à cake avec un peu d’huile à l’aide d’un pinceau. Y verser le mélange et enfourner pour environ 45 minutes. Sortir la terrine de courgettes à la crème fraîche et au gruyère et la démouler à chaud. Laisser refroidir sur le plateau de service. Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.