La terrine de courgettes aux œufs et au gruyère est une préparation simple. Elle est faite d’ingrédients peu coûteux, que l’on retrouve facilement. Leur combinaison forme un menu savoureux. Si vous n’êtes pas adepte de ce légume, cette recette vous fera changer d’avis. En effet, cette méthode de préparation des courgettes les rend goûteuses et appétissantes. Leur saveur est agréablement rehaussée par les autres condiments. Testez la recette et voyez par vous-même à quel point ce menu est délicieux!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: environ 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

100 g de gruyère râpé
3 œufs
6 courgettes (petites)
1 càs de crème épaisse
1 bouquet de basilic
Poivre 5 baies
1 échalote
1 tête d’ail
1 bouquet de persil
Sel
Huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire la terrine de courgettes aux œufs et au gruyère?

Laver les courgettes, retirer leurs extrémités et couper les légumes en petits cubes. Les mettre dans une sauteuse et laisser cuire quelques minutes en ajoutant un filet d’huile. Lorsque les courgettes ont rendu toute leur eau, ajouter les herbes avec l’ail et l’échalote finement hachés. Arrêter la cuisson et assaisonner le tout de sel et de poivre. Bien mélanger.

À part, fouetter les œufs entiers au batteur. Puis, incorporer la crème. Saler et poivrer. Ajouter les courgettes et le fromage. Bien mélanger tous les ingrédients. Verser la préparation dans un moule à cake préalablement huilé. Enfourner pour 45 minutes. Sortir du four et du moule. Laisser refroidir complètement à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur. Servir frais. La terrine de courgettes aux œufs et au gruyère est prête à être dégustée.