Le phénomène de métabolisme diffère d’une personne à l’autre. Chez certains individus, quelle que soit la quantité de nourriture qu’ils mangent journellement, leur poids reste plus ou moins stable. Si cela parait totalement injuste, il existe quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves pour agir en accélérant efficacement votre métabolisme de base…Les détails !

Perdre du poids a toujours été un sujet qui accaparait depuis bien longtemps toutes les attentions.

Tenez-vous bien, il est bel et bien possible de garder la ligne que vous souhaitez sans pour autant vous imposer des régimes drastiques. Comment ? En privilégiant les bons aliments pour maigrir, vous augmentez ainsi vos chances de perdre du poids sans frustration, ni privation. En somme, tout ce qu’il faut faire c’est d’agir intelligemment…Pour ainsi ne pas risquer de reprendre brusquement du poids au moindre tentation de votre part. Notre rédaction se donne ainsi pour mission de vous dévoiler comment à partir tout simplement de votre métabolisme aboutir à ce résultat. Au lieu de vous laisser aller à un régime restrictif, miser plutôt sur le fait d’opter pour un mode de vie plus sain.

A cet effet, la méthode consiste à jouer sur votre métabolisme. Il faut savoir que même au repos c’est-à-dire sans activité, le corps a besoin de calories afin de faire tourner la machine. La respiration, le maintien de la température corporelle, …Absolument toutes ces fonctions vitales nécessitent ce qu’on entend par métabolisme de base soit dans les 1300 calories à la journée.

C’est là qu’il faut agir : il suffit en effet d’augmenter ce chiffre. La question qui se pose maintenant : comment faire pour accélérer votre métabolisme ? Tout repose sur le fait de dépenser naturellement plus de calories au repos…Cela modifiera au plus vite votre organisme.

Stimuler son métabolisme repose entre autres sur le choix des aliments notamment sur une ration bien équilibrée mais également sur la pratique d’une activité physique.

Découvrez ainsi à travers nos prochaines lignes les astuces qu’il faut afin d’augmenter votre métabolisme de base.

1- Privilégier les aliments qui vont booster votre métabolisme.

Les huiles qu’il faut privilégier.

Il faut tout d’abord retirer de votre tête l’idée de ne pas inclure du gras dans vos assiettes. Les lipides sont jusqu’à preuve du contraire essentiels à notre organisme. Il vous faut tout simplement ne pas en abuser afin de n’en profiter que de son rôle bénéfique. Les nutritionnistes conseillent en effet de bien varier les matières grasses et les huiles dont vous faites usage. Les meilleures huiles sont celles à pression à froid d’olive, de colza, de noix ou encore de cameline.

Les poissons gras

Les poissons gras accélèrent le métabolisme. Il faut savoir que l’organisme ne stocke uniquement que le gras dont il a besoin. Ce n’est plus la peine de vous priver de poissons grillées ou de steak de thon.

Le thé et le café

Consommé sans sucre ni lait, ces deux boissons ne vous apportent aucune calorie. Mais ce qu’il ne faut pas omettre, c’est que la caféine du café contribue à accélérer le métabolisme.

2- Un régime hyperprotidique vous aidera-t-il à maigrir ?

Pour tous ou toutes celles qui souhaitent garder leur ligne, faites des protéines votre allié. Cela vous aidera à entretenir votre masse musculaire. Avec un régime plus riche en protéines, votre métabolisme s’accéléra et votre corps perdra un peu de son poids plus rapidement. Misez sur les viandes blanches de qualité (type Label rouge), les poissons et même les œufs.

3- Réduisez votre consommation de sucre pour maigrir efficacement.

Les glucides conduisent le plus souvent à retarder le métabolisme et par voie de conséquence à un gain de poids. Une réduction de votre consommation en sucres permettrait alors d’augmenter légèrement votre métabolisme.

Cela va jusqu’au fait d’arrêter dès lors la consommation de pain blanc, de pommes de terres ou encore de pâtes non complètes. Bref, l’essentiel est d’arriver à un point d’équilibre pour ce qui est du choix d’aliments à inclure dans votre ration quotidienne.

De nos jours, les grandes maisons de pâtisseries lancent de nouveaux produits gourmands sans sucre blanc raffiné sans farine blanche…Le tout par souci de l’index glycémique des gâteaux qu’elles offrent à leur clientèle. Cet index glycémique en question est évidemment indiqué sur les étiquettes pour mieux informer les consommateurs.

4- Tout équilibrer : voilà le secret !

Éviter surtout de choisir un régime qui vous pousse à vous foncer qu’à un seul type d’aliment durant toute 1 semaine…La meilleure astuce est que vous puissiez doser avec la paume de votre main la quantité de protéines qu’il vous faut. Pour ce qui est des glucides, il vous en faudra un poing dans votre assiette. De quoi vous assurez d’équilibrer votre ration en fonction de votre taille.

5- Et le sport dans tout ça ?

Avec ou sans sport, il est tout à fait possible d’augmenter votre métabolisme de base. En l’incluant à votre routine quotidienne, le résultat sera plus frappant et se fera ressentir directement sur votre poids. Il n’y a pas de moyen plus sain pour y parvenir. De quoi fondre votre cellulite et vous assurer une silhouette encore plus tonique. A quel rythme devrait-on s’y prendre afin de garantir un bon résultat soit un corps au top de la forme ? Il ne faut surtout pas rien forcer. Suivez le rythme de votre corps. Il est recommandé d’y aller environ 30 à 45 minutes de votre temps à raison de trois fois par semaine. Au décours de ces activités, répartissez vos séances d’activités de manière fractionnée, allant d’un niveau plus intense à un rythme plus doux.

6- Manger fréquemment

Pour ce faire, il est recommandé de prendre entre 4 à 5 repas par jour : petit-déjeuner, une petite collation légère, déjeuner, un petit goûter et le dîner. Manger en petites quantités pour booster votre métabolisme.

7- Dormir pour accélérer son métabolisme

Mal dormir sous-entend avoir un corps stressé…Notre organisme réagit en fonction de telle…Et se met en « économie d’énergie ». Privilégier à cet effet 7 à 8 heures de sommeil pour permettre au corps de bien se régénérer. De quoi stimuler votre métabolisme.